04/07/2016 - LA DÉCISION CHARNELLE

Loth leva les yeux et vit tout le district du Jourdain, qui était entièrement irrigué. Avant que le SEIGNEUR anéantisse Sodome et Gomorrhe, c'était comme le jardin du SEIGNEUR, comme l'Egypte, jusque vers Tsoar.   

Genèse 13.10

Quand Abraham a été appelé pour aller vers la terre que Dieu lui montrerait, il a aussi reçu tous les attributs qui feraient de lui une personne bénie. Ce jour-là, son frère Haran était déjà mort, et Loth, fils de ce frère, est allé habiter avec son oncle. Abraham, en partant, ne l´a pas abandonné ni ne l´a privé de la bénédiction qui lui était réservée. Loth, cependant, n´a jamais reconnu cela.

Loth a vu ce que Dieu a fait en Egypte, quand le Pharaon a voulu prendre Sarah comme épouse et Dieu a réprimandé sévèremment le roi. Cette situation a dû avoir parlé  fort à son coeur, car c´était comme une attestion de ce que le Seigneur avait un engagement avec qui avait su répondre à Sa demande. Pour être sous la couverture de son oncle, aucun mal ne lui est arrivé, en plus de participer aussi de la bénédiction qui suivait Abraham dans toute sa marche.

Aussitôt Abraham s´est beaucoup enrichi, et, de la même manière, c´est arrivé à Loth, qui devrait aimer plus son oncle et ne pas permettre que ses pasteurs se disputent avec ceux d´Abraham, car la bénédiction était avec ce patriarche. Comme il n´a rien fait, son oncle est venu et lui a proposé une séparation; s´il avait été intelligent, il aurait suggéré qu´ils recherchent une alternative pour sortir de cette crise, car rester à côté de lui était bon et productif, mais il ne l´a pas fait à cause de ce qu´il a entendu.

Étant charnel et avide, Loth a levé les yeux et a laissé le diable lui montrer Sodome (qui, avant d´être détruite par le feu de Dieu, était prospère), et il s´est laissé emporter par la convoitise. Il ne s´est même pas importé de donner le meilleur à qui avait la promesse, car ce qui lui importait était de croître et obtenir plus que son oncle. A présent, dans les montagnes, Abraham n´aurait pas les facilités dont Loth profiterait sur cette terre.

L´envieux est ingrat, désirant être important. Et, pour que cela devienne réalité, il est capable de faire ce qu´il juge nécessaire pour avoir la position de l´autre et l´usurper à tout prix, même qu´il doive mentir, tromper et, à la fin, passer toute sa vie, la tête baisse. Alors, il court en avant et prend tout pour lui, ne sachant pas que le prix à être payé sera bien élevé. Pauvre insensé, n´y aura-t-il pas le jour du Jugement?

Avec la déroute des rois de Sodome et Gomorre par les quatres rois envahisseurs, Loth, sa famille et ses biens ont été emportés par les rois vainqueurs. Mais, à nouveau, Abraham l´a béni, allant le secourir, battant les rois et il n´a même pas accepté le butin pour lui. Il aurait dû réfléchir et avoir recherché le pardon de son oncle et la conséquente réconciliation avec la bénédiction. 

Toutefois, à nouveau, il s´est montré mauvais et ingrat, car il aurait dû se réconcilier avec son oncle et être retourné en sa compagnie, Même s’il aurait dû laisser ses biens à Sodome ou les remettre à son oncle, mais, comme il ne l´a pas fait, plus tard, il a perdu tout ce qu´il avait conquis durant toute sa vie et il n´a seulement pas perdu sa propre vie et celle de ses proches, parce qu´il était parent d´Abraham.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares