Cela faisait déjà plus de 300 ans que Jéroboam avait divisé le royaume de David – gardant dix tribus, lesquelles ont maintenu le nom d´Israël – et plus de cent ans que ce royaume avait cessé d´exister, quand Salmaneser, roi d´Assyrie, a envahi la Samarie et emmené prisonnier le peuple. Cependant, le Très-Haut S´est identifié comme le Dieu d´ Israël, prouvant qu´Il ne voit pas comme l´homme, parce que, pour Lui vous êtes ce qu´Il vous a fait être, sans s´importer en quoi vous vous êtes transformé.
Votre attitude envers les commandements divins révèle ce que vous recevrez du Tout-Puissant. Il continue à être votre Dieu et est prêt à vous pardonner et à restituer ce que le diable vous a pris. Mais, Il pourra le faire que si vous exécutez Ses ordres. Se trompe gravement la personne qui méprise les commandements du Seigneur, car, au minimum, elle méprise la sagesse et la compréhension reçues. En nous donnant Ses commandements, le Très-Haut prouve qu´Il nous aime.
Initialement, l´Omnipotent avait équipé l´homme avec des armes puissantes, afin de lui donner la victoire contre les attaques de l´ennemi. De plus, il était possible de dominer les oiseaux du ciel, les poissons de la mer et les animaux qui fourmillent sur terre (Gn 1.26). En chutant, Adam a livré au malin ce pouvoir; cependant, avant de réssusciter, Jésus a dépouillé le diable de tout ce qu´il avait pris à l´homme et, maintenant, avec le baptême dans l´Esprit Saint, Dieu nous réequipe avec le pouvoir pour vaincre les forces du mal (Ap 1.17,18).
Malgré tout, faites très attention! Jérémie a dit au peuple de Juda que, du fait qu´ils s´amusaient avec le péché, le Seigneur ferait que les armes avec les quelles Il les avait équipés pour vaincre leurs ennemis se retournent contre eux. Le danger était plus grand, car les babyloniens auraient l´aide de l´armement que Dieu avait donné à Juda. Donc, si vous avez joué avec le péché, cessez maintenant et repentez-vous, à fin que cette condamnation ne vous survienne pas.
Ce qui s´est produit dans l´Ancien Testament est un avertissement pour le peuple de la Nouvelle Alliance. Ceux qui se laissent emporter par les tentations et ne se libèrent pas d´elles, se cachant dans la cape des doctrines contraires à la Bible, peuvent s´atttendre car des choses semblables les atteindront (Ap 22.18,19). Est logique la conclusion que l´homme parvient seulement à lutter et vaincre ses ennemis s´il obéit aux commandements. Donc, faites un examen de ce que vous avez fait avec la foi qui vous a été donnée.
L´avertissement est pour être pris au sérieux, mais ce n´est pas encore une sentence prononcée par le Seigneur. En corrigeant votre attitude, sans nul doute, Il aura plaisir à vous rendre victorieux. Le Très-Haut a mis deux chemins devant nous: la vie et la mort (Dt 30.19). Ceux qui choisissent la vie se libèrent des attaques malignes; alors que ceux qui optent pour la mort valident les plans du diable.
Juda n´a pas répondu à l´avertissement divin et, pour cela, a été emmené en captivité. Et pour vous, que sera-t-il écrit à votre sujet? Prenez la décision correcte et vivez libéré de toutes les oppressions de l´ennemi. Aujourd´hui, Jésus est votre Avocat et votre Aide, mais, demain, Il pourra être votre Juge. Ce que vous décidez de faire de votre vie est ce qui pèse.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares