13/12/2015 - SAGESSE DE DIEU

Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé ; on craignit le roi, car on avait vu que la sagesse de Dieu était en lui pour agir selon l'équité.  

1 Rois 3.28

Le Seigneur a ordonné qu´Israël écoute Ses statuts et jugements, pour qu´il les accomplisse et les vive. Ainsi, ils entreraient et possèderaient la terre qui leur avait été promise. Canaan symbolise l´Evangile et, si nous voulons y entrer posséder de cette terre, nous avons déjà l´orientation de comment procéder. Qui rejette le conseil du Seigneur reste hors de la Nouvelle Alliance et aux mains de l´ennemi.

Les israélites ne pouvaient rien ajouter à la Parole ni la diminuer en rien; s´ils le faisaient, ils n´auraient pas les conditions de garder les commandements. Ce n´est pas correct de créer des doctrines même, qu´apparemment, dotées de “beauté” ou “bonté”, parce que, en plus de ne servir à rien, elles porteront préjudice aux personnes. Dans le livre de l´Apocalypse, le Seigneur aborde cela (Ap 22.18) et ratifie que qui agit de cette manière a une partie de sa bénédiction retirée et est atteint par les fléaux.

Un exemple de déviation s´est produit à Baal de Péor, quand Balaam a enseigné aux gens de Moab à placer des obstacles devant les fils d´Israël. Ils ont réussi à en séduire beaucoup, les amenant à des pratiques sodomites et, probablement, à d´autres actes libidineux. Aujourd´hui, le même mal se produit pour celui qui se livre à la débauche. Rien qui fuit de la nature, dans le mariage, n´est permis aux enfants du Seigneur.

Toutefois, ceux qui se sont repentis et se sont approchés du Tout-Puissant ont été pardonnés et ils ont continué vivants. Également, arrivera aujourd´hui pour qui est engagé dans des pratiques sexuelles pécheresses. Si vous demandez pardon à Dieu, vous serez pardonné et ne serez pas livré à la volonté de l´ennemi. Sans nul doute, il y a beaucoup de gens souffrant aux mains du diable, à cause de leurs attitudes sans soutien biblique.

Les enseignements des Écritures doivent être pratiqués dans l´Evangile, terre où nous habitons. Nous ne pouvons adopter les pratiques des gens de Moab ni celles des cananéens et autres peuples, lesquels, du fait de la témérité d´agir de façon erronée, ont été retirés du lieu qu´ils occupaient depuis des siècles. Or, du Seigneur est la terre et sa plénitude et tous ceux qui y habitent (Ps 24.1). Les rebelles verront que ce n´est pas bon de défier le Très-Haut!

La Parole nous ordonne de garder les statuts – ensemble de lois, jugements et préceptes créés par Dieu et révélés dans Sa Parole, car ils sont notre sagesse et notre compréhension. Les sauvés doivent avoir la préoccupation de chercher à les connaitre et les exécuter. Nous devons être saints, car le Seigneur est saint (1 P 1.16). Qui ne répond pas à la voix de Dieu doit se préparer pour souffrir aux mains de celui qu´il a choisi pour être son maître, le diable.

Avec cela, nous verrons que le Très-Haut est différent des “dieux” des religions. De plus, nous serons grands en Sa présence et nous L´aurons agissant en notre faveur toutes les fois où nous L´appelons. Il a promis d´être parmi les sauvés et d´être leur Dieu. Ceux qui suivent les ordres divins contempleront combien le Seigneur est bon, gracieux et miséricordieux.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares