04/12/2015 - COMME LE CÈDRE DU LIBAN

Les justes fleurissent comme le palmier, ils croissent comme le cèdre du Liban.

Psaume 92.13

Une raison importante a conduit le rédacteur de ce verset à faire référence au juste, qui, selon lui, a deux arbres comme exemple. Le palmier croît au milieu de l´adversité et, à l´époque propice, fleurit. Pour cela, nous ne devons nous contrarier avec les choses néfastes, le manque d´amour de beaucoup ni avec la convoitise qui conduit tant de personnes à nous faire du mal. Nous avons été plantés par le Seigneur pour donner satisfaction.

N´importe pas ce qu´ils vous disent; si vous avez été sauvé par Jésus, justifié dans Sa mort, devenant pratiquant de la Parole, vous avez toutes les conditions pour croître et fleurir. L´Omnipotent est votre garantie. Donc, encore que tout tourne mal, ne maudissez jamais, ni ne murmurez ou ne vous plaignez de votre vie.

Selon le psalmiste, le juste croîtra comme le cèdre du Liban. La comparaison ne pourrait être plus fidèle à la réalité. Cet arbre est décrit et a des éloges dans les Ecritures pour sa grandeur et sa beauté. Le Créateur  souligne quelques caracteristiques de cet arbre pour tracer des similitudes entre le nouveau converti et lui. Dans ses trois premières années de vie, le cèdre ne dépasse pas cinq centimètres de hauteur.

Quelques chrétiens ont l´habitude d´être exaspéres quand ils aperçoivent que, après la première et la seconde année dans l´église servant Dieu, ils n´ont pas encore grandi dans la foi. Malgré le désir de le faire, ils continuent “enfants”. Le cèdre attend la quatrième anné pour, alors, commencer à se développer à l´extérieur, mais ce que peu de gens savent, c´est que, dans les trois premières années, ses racines ont poussé d´un mètre et demi en direction du centre de la terre.

Ceux qui ne s´enracinent pas dans le Christ ont besoin de prêter attention au fait que la comparaison faite par le Seigneur est authentique. Plus l´arbre croît aux yeux de tous, ses racines ne cessent pas non plus de se développer. Différemment des autres arbres, qui, en rencontrant une roche, interrompent leur croissance, le cèdre l´embrasse. C´est ainsi que Dieu l´a projeté.

Le Seigneur a déterminé que le juste croisse comme le cèdre du Liban. Ceux qui veulent courir plus que ce qui a été planifié ne réussiront pas. Il faut embrasser la Roche, car, ainsi, rien ne pourra nous séparer de l´amour de Dieu (Rm 8.35). Pourquoi se laisser emporter par les mensonges de l´ennemi, si c´est facile de croire à la Vérité? Cela a été déterminé par Qui sait les luttes que nous avons à affronter. Dans le cas où nous sommes embrassés au Seigneur, nous n´en serons pas arrachés.

Le Tout-Puissant et Omniscient Dieu n´a pas de compromis avec celui qui ne suit pas Ses conseils. Donc, c´est bon de passer les trois années lançant des racines dans le Seigneur. Après, déjà enraciné en Lui, vous pourrez croître et être le bel arbre qui donnera tant de joie au Créateur. Le Très-Haut fait de tout pour notre bien.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares