01/12/2015 - L´IMPORTANCE DE LA CIRCONCISION

Le SEIGNEUR, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

Deutéronome 30.6

Les enfants d´Israël étaient circoncis dans la chair, un acte qui a été ordonné par le Seigneur pour ce temps-là, avant la venue de Jésus. Ce procédé était semblable au genre de circoncision qui est fait aujourd´hui dans notre homme intérieur, quand nous nous convertissons (Jn 1.12; Ef 1.13). Cependant, celui-ci était transitoire; le nôtre est éternel. Pour les batailles spirituelles que nous livrons contre les forces des ténèbres, l´ancien rituel ne sert pas, mais l´actuel est obligatoire; d´une autre façon, nous n´aurons pas de succès dans la lutte contre le mal.

Notre lutte n´est pas charnelle, mais spirituelle, et, à chaque tentation que nous surmontons, nous mettons l´ennemi sous les pieds du Seigneur. Tout appelé pour être  sauvé et, par extension, membre du Corps du Christ a besoin d´être en condition de représenter le Très-Haut. Nous sommes les agents du Ciel, qui conduisent le peuple à prendre possession de la Terre des Promesses et, pour cela, nous avons besoin de cette marque interne.

Nous parviendrons seulement à aimer le Seigneur de tout coeur et de toute notre âme, si nous avons été circoncis intérieurement. Or, aimer Dieu, c´est avoir et garder les commandements, ce qui devrait devenir le plus grand but de notre vie en étant sauvés. Seulement ainsi, nous pourrons accomplir ce qui nous a été ordonné et jouir de l´amour du Père. Vous ne voyez ni ne sentez quand cette oeuvre est réalisée, mais, par la foi, vous devez croire qu´elle a été faite. 

Le Seigneur savait l´importance de cela, car, dans le cas contraire, nous ne parvenons pas à L´aimer et, par conséquent, nous ne serons pas aimés par Lui ni par Jésus (Jn 14.21); alors, nous ne profiterons pas de la vie réservée par le Père à Ses enfants. Or, cela est tout ce dont nous avons besoin pour que toutes les situations nous soient favorables, afin que nous profitions de la santé et que notre âme aille bien (3 Jn 1.2). La circoncision est la part intrinsèque de notre salut. 

Pour les israélites de sexe masculin, la circoncision était faite dans le corps, mais, aujourd´hui, nous sauvés par Jésus, ce procédé est fait dans l´esprit. Pour eux, il y avait une marque qui les distinguait comme serviteurs de Dieu; dans notre cas, nous recevons le status d´enfants de Dieu. Quand diverses personnes étaient faites prisonnières dans une guerre, il suffisait de vérifier leur physique pour savoir si, parmi eux, il y avait ou non des hébreux. Aujourd´hui, du fait de ce sceau, nous sommes reconnus, autant par les anges que par les démons, comme appartenant au peuple de propriété exclusive de Dieu (1 P 2.9).

Cette oeuvre est faite par le Seigneur, mais, comme tout ce qu´Il fait et nous demande de faire elle doit être reçue par la foi, nous devons croire que nous recevons cette marque et agir en pleine certitude que nous pouvons L´aimer et vivre selon les conditions révélées par les Ecritures. Tout sauvé possède déjà ce sceau et, donc, il n´y a pas pourquoi trembler devant une quelconque épreuve. 

Croyez que vous l´avez reçue dans le processus du salut et, pour cela, vous pouvez aimer Dieu – avoir et garder les commandements, comme aussi être aimé par le Père et par le Christ. De plus, avoir les conditions de jouir de la vie apportée par Lui – ce qui inclut la guérison du mal, la libération d´un quelconque vice ou péché, en plus de votre pleine réalisation dans la foi en Jésus.  

En Christ, avec amour,

R. R. Soares