En entendant du Seigneur qu´il n´entrerait pas à Canaan, Moïse a montré qu´il faisait l´oeuvre de Dieu, et non la sienne. C´est important d´être serviteur, obéissant aux directions du Père. Même que l´ordre du Ciel vous contrarie ou vous cause un préjudice, ne le rejetez jamais. Le Très-Haut sait préparer ceux qu´Il va employer dans un futur proche. Ses directions sont pour notre formation.
À cette époque, pour le bien de Son oeuvre, le Créateur a choisi Josué, et non Gerson et Eliézer, fils de Moïse. Comme ce serait bon si tous les leaders laissaient le Seigneur faire le choix! Même qu´une personne ait commencé un travail et croit que son effort a fait une telle oeuvre croître, la vérité est que Dieu a été miséricordieux envers elle, l´utilisant.
Moïse a montré qu´il n´avait pas de ressentiment et, devant tout Israël, a transmis à qui lui succéderait le conseil du Très-Haut. Pourtant, s´il n´avait pas agi ainsi, il aurait déplu à Dieu. Dans l´oeuvre divine, nous sommes de simples instruments du Tout-Puissant et, en finissant notre mission, nous devons Lui donner la gloire due pour cette générosité et cet amour.
Josué a été exhorté à s´efforcer et s´animer. Cela est une instigation qui sert pour tous. Dans la tache que Dieu vous a donnée, vous ne ferez rien de plus si vous la prenez au sérieux, vous éfforçant et vivant de mode saint. Ceux qui ne prennent pas soin de leur témoignage et se laissent emporter par les mensonges de l´ennemi, un jour, seront devant le trône blanc et, alors, ils ne trouveront pas d´explications pour leurs mauvaises attitudes.
Josué a entendu de son leader que le peuple entrerait dans la terre des délices, afin d´accomplir la promesse du Seigneur. Tout pasteur doit être attentif à ce fait, car ce que Dieu a déterminé pour Son Église inclut le troupeau qui lui a été confié. Le Très-Haut émet un décret quand Il nous appelle pour réaliser Son oeuvre. Pour cela, n´acceptez jamais que, dans votre congrégation, des membres soient exclus; car ils doivent oui, être traités et récupérés avec amour.
Le descendant de Lévi, fils d´Amram et Yokebede (Nm 26.59), parents qui n´ont pas craint le Pharaon et ont caché leur fils pendant trois mois, s´est montré fidèle à Qui l´a appelé pour mener le peuple. En passant le poste à Josué, Moïse a affirmé que son successeur ferait que les israélites héritent de la Terre Promise. Quel bel exemple de résignation il nous a donné! L´oeuvre est du Seigneur et seulement par Lui elle doit être dirigée.
Josué a accepté le poste et a conduit Israël à entrer à Canaan. Acceptez et assumez le ministère qui vous a été offert, car, pour vous réaliser, il faut obéir à l´appel du Haut. Dites “oui” au Seigneur.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares