26/11/2015 - LE JOUR DE L´IGNOMINIE

Le roi d'Assyrie exila les Israélites en Assyrie et il les conduisit à Halah et sur le Habor, la rivière de Gozân, ainsi que dans les villes des Mèdes, parce qu'ils n'avaient pas écouté le SEIGNEUR, leur Dieu, et qu'ils avaient passé outre à son alliance ; tout ce qu'avait ordonné Moïse, serviteur du SEIGNEUR, ils ne l'avaient ni écouté ni mis en pratique.

2 Rois 18.11-12

Le Seigneur a dû diviser le royaume de David du fait de l´iniquité de Salomon et le manque de jugement de Roboam. Étant ainsi, nous pouvons comprendre que, dans de nombreux cas, Il fait de même avec des églises, des familles et groupes d´amis. Jeroboam, qui a réalisé la révolte, ne cherchait pas cela, mais il a été conduit à une telle attitude par détermination divine (1 Rs 12.15). Mais, aussitôt il s´est laissé emporter par l´esprit de la faute et a contaminé la nation recemment-créée. Plus de 200 ans se sont passés, et les israélites ne se sont pas corrigés.

Ils n´ont pas cru que Dieu permettrait que Son peuple soit emmené en captivité, bien que les prophètes aient affirmé que cela se produirait. Or, même que les personnes pensent différemment des réprimandes du Très-Haut, Ses déclarations se produiront. Le mieux à faire est de retourner vers le Père avec repentir et un changement complet de vie, de pensées et de désirs. C´est bon de se rappeler qu´aucune parole provenante de Lui est vide de pouvoir (És 55.11). 

Le gouvernant d´Assyrie, Salmaneser, a juste réussi à rendre esclave et détruire la nation d´Israël – le royaume du Nord –, parce que les israélites n´ont pas voulu répondre aux avertissements des Écritures et des prophètes. Ceci a été leur erreur: mépriser les paroles du Seigneur. Nous aussi agissons ainsi et, si nous ne nous corrigeons ni ne recherchons le repentir avec la transformation du coeur, nous serons victimes de la colère divine.

La prophétie s´est accomplie, et les israélites des dix tribus sont allés vers la terre qui n´était pas la leur et plus jamais ne sont retournés (2 Rs 17.23). Pensez pour une minute: si Jésus revenait maintenant, ou si vous mouriez en cet instant, quel serait votre destin éternel? S´il n´y a pas de certitude complète dans votre coeur, que vous seriez sauvé, cherchez un pasteur, un homme de Dieu, et réconciliez-vous avec le Seigneur. Ne jouez pas avec votre futur, car il peut être en danger.

Ceux qui abusent de la patience de Dieu auront lors du Jugement le même sort que le peuple d´Israël. Le Seigneur n´aura pas d´autre décision, si ce n´est de les envoyer vers la perdition éternelle, d´où ils ne sortiront jamais. Jésus a déjà acheté notre salut, mais nous devons l´assumer avec tous les pours et les contres. Le prix à payer est seulement l´obéissance à ce qui est écrit et, ainsi servir le Père avec amour et dévouement. Qui fraude la sainteté du Seigneur, car il est Son temple, n´entrera pas au Ciel.

Voyez si vous avez transgressé l´Accord du Très-Haut et les préceptes laissés par le Christ et les apôtres. Pourquoi continuer dans le péché, si son salaire est la mort? (Rm 6.23). Pourquoi mépriser l´amour de Dieu et se perdre pour toujours? Aucun bien ne manque à qui sert Dieu. Pour plus que le diable s´efforce pour atteindre le sauvé, il n´aura pas de succès. 

Qui ne respecte pas les Écritures ne vit pas de manière honorable et, après le Jugement, subira la pénalité éternelle. Donc, quelle sera votre décision? Pliez vos genoux en cet instant et réconciliez-vous avec Dieu. Il veut vous donner – et vous donnera – la vie en abondance (Jn 10.10b).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares