27/10/2015 - QUAND LA BATAILLE TERMINE

Les hommes d'Israël sortirent du Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu'au-dessous de Beth-Kar.        

1 Samuel 7.11

Vos batailles contre le péché, ou les maladies, doivent être livrées jusqu´à ce qu´il n´existe plus aucune trace du malin dans votre vie. Si vous gagnez à 99% la lutte, mais ignorez le 1%, c´est certain Satan se regroupera, refaisant ses forces et ses stratégies. Alors, dans un moment d´inattention, il reviendra avec plus de volonté de vous vaincre. Le plus grand désir de l´ennemi est de vous faire vous soumettre à sa volonté destructrice.

Nous devons poursuivre nos adversaires inlassablement jusqu´à ce qu´ils soient anéantis, de façon que jamais ils n´aient les moyens de nous attaquer à nouveau. Le diable se soulève juste contre nous avec l´intention de voler, tuer et détruire (Jn 10.10a). C´est pour cela que, ce n´est pas bien de le considérér inoffensif ou faible pour nous faire chuter. Derrière tout esprit malin, il y a le pouvoir enfernal!

Le plus correct est de résister au mal qui vous a attaqué jusqu´à le voir tomber et rester sous vos pieds. Celle-là était l´attitude que David avait face à ses ennemis. Dans le livre des Psaumes, il dit qu´il les poursuivait afin de les atteindre, les mettant en position de vaincus, jusqu´à les avoir consumés (Ps 18.37,38). Le roi considérait seulement la bataille gagnée quand il transperçait ses adversaires. De la même façon, nous devons lutter jusqu´au coup de grâce.

Ce “chuter au-dessous” est symbolique et signifie en finir avec l´ennemi. Cela se produira quand vous êtes rempli de la présence de Dieu. Alors, dans votre coeur, vous sentirez que le mal a perdu et est totalement sorti. Tant que la joie de la sainteté, de la santé et de toutes les bénédictions n´est pas présente dans votre vie, il y aura encore beaucoup de luttes. Nous marchons par la foi et non par la vue (2 Co 5.7), et cette joie vient exactement par la foi, comme signe que Jésus nous a visité.

Les Philistins sont arrivés pour la bataille, mais le Très-Haut a pris la douleur des israélites du fait de la confiance qu´ils avaient en Lui. Quand il semblait que le peuple de Dieu serait détruit, le Seigneur a envoyé une forte tempête, et, ainsi, les ennemis ont fui épouvantés. Les plus divers moyens qu´a l´Omnipotent pour nous aider surprend le malin, qui, en aucune hypothèse, ne pourra faire face à la réponse du Haut. Dans le cas des Philistins, elle a même été douce.

C´est bon et très productif de faire confiance au Père céleste, car Il fera ce qu’il faut pour nous donner la victoire. Certainement, que notre Dieu saura produire des “tempêtes” égales à celle-là ou pires. Nous ne connaissons pas encore ce qui se produit dans le monde spirituel quand le Très-Haut Se lève pour nous bénir, mais c´est quelque chose de grand. Nous avons besoin d´accomplir Ses orientations, afin que notre demande soit exaucée, et le succès, inévitable!

La lutte a terminé avec Samuel déposant une pierre (v. 12), laquelle disait que, jusqu´à ce moment-là, le Seigneur les avait aidés. Après la bataille, nous devons célébrer la victoire en rendant un culte au Très-Haut. Cet acte marque que notre territoire est libéré des adversaires. Si nous demeurons dans la foi, nous rendrons impossible  que le diable recommence à nous attaquer.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares