25/10/2015 - DÉBUT DE LA VICTOIRE

Les Philistins apprirent que les Israélites s'étaient rassemblés au Mitspa, et les princes de la confédération des Philistins partirent à l'attaque d'Israël. Les Israélites l'apprirent et ils eurent peur des Philistins.     

1 Samuel 7.7

Qui suit les orientations divines ne doit pas s´effrayer avec les attitudes de l´ennemi, parce que le Seigneur, qui sait tout et voit tout, est attentif pour garder et protéger Son peuple. Il n´y a rien qui ait été pensé, par qui que ce soit, que l´Omniscient, Omniprésent et Omnipotent Dieu ne sache pas. Si nous sommes bien avec Lui, nous ne devons craindre aucune des menaces de l´adversaire, car toutes se frustreront.

Le Très-Haut possède les ressources les plus efficaces pour conduire Son peuple à la libération, mais jamais Il n´emploiera des moyens frauduleux. Le mieux que nous avons à faire est veiller et prier pour que nous ne tombions pas en tentation et, ainsi, donnions au diable le pouvoir pour nous attaquer. Même que tout semble attester que nous ne réussirons pas, nous ne pouvons nous laisser emporter par le désespoir, car il n´y a pas comment le malin touche un seul fil de cheveu de qui est dans le Seigneur.

Les démons utilisent des personnes qui, pour être détachées de Dieu, “creusent” leur propre sépulture. Malheureusement, nous avons déjà vu cela se produire des dizaines de fois et nous le verrons encore. Beaucoup parmi elles sont merveilleuses; mais, pour être influencées par un certain type de tentation, elles sortent de la Parole et, pour finir, elles goûtent une souffrance terrible. Que le Père céleste ait pitié de votre vie pour que vous ne vous disqualifiez pas, amen?

Les philistins ont entendu que le peuple d´Israël s´était réuni à Mispa, afin de rechercher le Très-Haut et, s´ils avaient eu aussi ce désir, leur sort aurait pu être autre. Pourquoi un serviteur de Dieu insiste à poursuivre en justice un frère en Christ, si la Parole interdit clairement cela (1 Co 6.4-7). Même que la personne soit couverte de raison et, en vertu de l´interdiction biblique, souffre un préjudice, c´est mieux d´être récompensé  par le Seigneur.

N´importe pas si la personne est perdue ou sauvée; en guerroyant contre qui sert  Dieu, elle écrit sa propre défaite. Les philistins ont été méchants et, aussitôt qu´ils ont connu la présence des israélites à Mispa, ils ont décidé d´aller contre eux et d´en finir avec eux tous, car ils étaient désarmés pour la bataille. Cependant, le Seigneur, qui a fait des promesses à Son peuple et les respecte, était attentif et prêt à opérer.

Sous l´aspect humain, la menace était sérieuse. Les enfants d´Israël ont eu peur et ont demandé à Samuel qu´il continue à implorer pour eux. Le prophète savait comment procéder et, en offrant l´holocauste, il a prié le Dieu des promesses. Alors, au même instant, l´Homme de Guerre est entré en action, envoyant une si grande tempête, que les philistins on été effrayés et ont pris la fuite.

Dieu entend non seulement quand Son peuple prie, mais aussi quand un individu ou une famille implorent pour l´aide divine. En constatant l´action du Seigneur, les israélites se sont animés, ils ont avancé contre les philistins et les ont détruit complètement. Ne laissez pas l´ennemi se regrouper; allez jusqu´à la fin pour qu´il ne se relève plus.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares