17/10/2015 - DES HOMMES NOBLES

Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène qui, venus à Antioche, parlèrent aussi aux gens de langue grecque et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 

Actes 11.20

Malgré que l´ordre donné par Jésus aux disciples soit très clair (Mc 16.15), ils prêchaient seulement aux juifs. Aujourd´hui, quand nous ne prêtons pas attention à ce qui nous est dit, nous aussi agissons de notre façon. C´est pour cela, au moment où vous allez lire la Bible, ou écouter la prédication, ne vous laissez pas entourer par des chants, des conversations ou d´autres activités, qui vous perturberont dans la compréhension et dans l´exécution de ce qui vous est révélé.

Il a fallu que quelques juifs de Chypre et Cyrène entrent à Antioche et qu´ils parlent aux grecs, annonçant Jésus, afin que les païens puissent entendre le doux message du salut. Combien de choses, probablement, nous perdons pour ne pas être attentifs avec plus de dilligence pour ce que nous entendons. Sans doute, nous avons laissé échapper d´innombrables bénédictions pour écouter qui n´a rien de Dieu à nous révéler. 

Nous voyons de même se produire de nos jours, car le Maître a ordonné que nous prêchions l´Evangile à toute créature. Toutefois, dans nos villes, il y a des groupes de pécheurs que nous évitons d´évangéliser. Nous avons créé une répulsion pour ceux que le diable utilise le plus, autant dans la sorcellerie comme dans les péchés moraux. Ils sont égaux à nous et, pour cela ont besoin d´entendre la Parole. À l´époque de Paul, il y avait les ex-sodomites, les idolâtres, les sauvés et d´autres groupes. 

Le travail de ces hommes a été si grand, que la nouvelle est parvenue à Jérusalem, et l´église a envoyé Barnabé pour se certifier de ce qui était réalisé. Où est arrivée l´information de ce que nous faisons pour le Très-Haut? Ça n´avance pas de dépenser de l´argent pour que les médias parlent indirectement de vos actions, car cela ne fonctionne pas. La publicité qui a de l´effet dans l´oeuvre divine est celle de l´Esprit-Saint: Il convainc ceux qui doivent être sauvés (Jn 16.7,8).

En arrivant, Barnabé a été ému par ce qu´il a vu. Ce n´était pas pour peu, car, étant serviteur du Tout-Puissant, il a pu reconnaitre le travail de l´Esprit. Nous sommes des collaborateurs de Dieu (1 Co 3.9), et non des individus qui font leur propre volonté et qui pensent que le Seigneur doit bénir. Quand l´oeuvre est du Très-Haut, tous les pas sont confirmés par Lui; mais, quand elle est de l´homme, tous sentent un poids terrible, et elle n´avance pas.

De Barnabé il a été dit que c´était un homme bon, rempli de l´Esprit-Saint et de foi (Ac 11.24). Qu´est-il dit sur vous? Ne vous laissez pas tromper: tout individu qui commet un péché est du diable (1 Jn 3.8). Voyez si, en vous, il y a une chose interdite par les Écritures et ne vous sentez pas spécial, pensant que le Christ vous justifiera de n´importe quelle manière. Qui ne porte pas d´habits propres sera expulsé de la communauté, ainsi que le fraudeur ne demeurera pas dans la maison de Dieu.

Notre prière doit être pour que les jeunes, comme ceux de Chypre et Cyrène, soient relevés. Que viennent ceux qui, véritablement, ont du respect pour la Parole du Maître. Qui apprend avec le Très-Haut ne cesse jamais de faire ce qui lui est demandé ni ne se presse, car il sait que l´oeuvre est réalisée par le Seigneur.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares