Il n´est pas possible qu´il existe quelqu´un qui ne pèche. C´est pour cela, que le Seigneur a déclaré que nous avons un Avocat auprès de Lui: Jésus, le Juste (1 Jn 2.1). Donc, surgit une question logique: qui pèche est du diable ? La réponse est non. Une chose est de vivre délibérément dans l´iniquité, voulant la pratiquer; une autre est le serviteur de Dieu qui trébuche sur quelque chose et rate la cible.
Dans le verset que nous sommes en train d´étudier, on parle de vivre dans la pratique du péché, quand quelqu´un choisit ce chemin. Alors, cette personne prouve qu´elle n´a jamais vu le Seigneur (3 Jn 1.11) ou a préféré aimer l´ennemi et ses sales oeuvres. Quand nous ratons la cible, une chose nous incommode en notre intérieur et nous fait sentir que notre attitude n´a pas été bonne. Alors, si nous sommes de Dieu, nous entrons en prière, confessons la faute, nous obtenons le pardon et nous nous surveillons pour ne pas succomber à nouveau.
Si vous tombez en transgression, ne laissez pas le temps passer ni le soleil se coucher sur votre faute (cf. Ep 4.26). Recherchez le Seigneur et racontez-Lui ce que vous avez fait de mauvais, Lui demandant qu´Il vous pardonne et vous purifie de toute iniquité. Avec cela, votre communion avec Lui sera rétablie. Efforcez-vous pour ne plus vous soumettre à la tentation et recommencer à pratiquer le péché. Si vous ne confessez pas et continuez dans le péché, vous resterez sous l´emprise du diable.
A présent, qui pèche délibérémment, décidé à commettre l´acte illicite, devient serviteur de Satan (Je 8.34). Pour cette personne ce sera un peu plus difficile de quitter la vie de péchés, à moins qu´elle cherche le Seigneur de tout coeur. C´est bon que vous soyez toujours en alerte et n´acceptiez aucune des propositions de Satan qui, généralement, surgissent comme une chose normale et bien agréable. Donc, rejetez tout ce qui vient du malin.
Pour que nous soyons libérés de l´empire des ténèbres, le Fils de Dieu a laissé Sa gloire, Il a pris notre forme, Il est allé au Calvaire et S´est offert pour nous substituer et, ainsi, nous libérer complètement de la propriété de Satan. Aujourd´hui, reste seulement sous l´autorité du diable qui n´a pas de bon sens ou préfère la perdition éternelle. Il suffit à la personne d´écouter la Parole de Dieu et y croire pour être pardonnée et sauvée.
Dans Sa mort, Jésus a défait les oeuvres du diable et, pour cela, quiconque qui invoque Son Nom sera sauvé (Rm 10.13). Les oeuvres de Satan au sein de l´humanité ont déjà été anéanties; pour cela, pour qu´elles n´existent plus dans votre vie, croyez en cette vérité et obéissez aux Ecritures. Ne donnez pas votre force au diable, faisant des choses coupables, car vous avez déjà été libéré du royaume des ténèbres.
Personne ne devrait servir celui qui est totalement mauvais et qui sait faire des méchancetés, car, c´est certain, si vous continuez sous son emprise, vous serez détruit. Celui-ci est le moment le plus important pour prendre la sage décision, afin d´être libre de toute oppression maligne. Celui qui est sous l´autorité de l´ennemi ne connait pas le bonheur, mais plutôt, la souffrance.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares