Ce qui se passa dans le coeur d´une personne pendant la tentation est d´une très grande importance. Si elle résiste et n´accepte pas les offres malignes, elle n´a pas de faute pour ce qui lui est offert. Mais, si elle aime cela et, même avec le témoignage de la Parole et de l´Esprit-Saint, elle se livre au péché, elle a besoin de se repentir, conformément à la prescription biblique. Le péché nous sépare de Dieu (Es 59.2) et nous place sous l´autorité du malin.
Très souvent, les enfants du Très-Haut sont lancés dans la fournaise de l´affliction (Es 48.10), afin d´en sortir plus expérimentés et préparés pour aider qui n´a pas encore appris à vaincre les tentations. Quand elles voient, l´individu n´a pas encore péché ni n´a de responsabilité pour ce qui a surgi dans son esprit et n´a pas été accepté. Cependant, il ne peut permettre que cela entre dans son coeur; il doit résister pour en sortir victorieux quand terminera l´épreuve.
Beaucoup chutent dans le péché, ce qui est très triste. Alors, ils choisissent le chemin du mensonge, niant ce qu´ils ont fait et, de cette façon, ils méprisent le travail de l´Esprit Saint, qui les convainc du péché, de la justice et du jugement (Jc 16.8). Qui a eu le courage de fauter doit aussi avoir le courage de confesser sa transgression. Le péché est comme le pire cancer en quelqu´un; dans le cas où la personne ne se laisse pas examiner et traiter par le médecin, fatalement elle mourra.
Qui n´écoute pas le Très-Haut assume le démon, qui l´a fait chuté, comme seigneur de sa vie. A partir d´alors, c´est une succession de chutes, de problèmes et de souffrances vécus par l´individu. N´importe quelle tromperie, pour plus discrète que la personne pense être, devient une porte ouverte pour l´opération des puissances des ténèbres. Seulement qui confesse tout atteint la miséricórde (Pv 28.13) et le pardon, et, pour cela parvient à se libérer du mal.
Le signe que vous avez laissé l´esprit malin dominer votre âme sont les événements néfastes survenus dans votre vie. Le mépris pour la voix de Dieu, laquelle persuade de la faute et conduit au repentir, est la pire stupidité pratiquée par le pécheur. Il n´a pas eu de répulsion pour voler, trahir son conjoint ou porter préjudice à quelqu´un et, dominé par l´ennemi, il ne se repent pas, car il ne pèse pas les conséquences de ses actes.
Combien de fois Judas a dû regardé vers Jésus et senti que son vol (Jn 12.4-6) allait faire qu´il soit possédé par Satan, mais, comme il ne se repentait pas, un jour, il a été dominé par cet être vil et a trahi le Maître (Mt 26.14-16, 47-50)! Avez-vous déjà senti de Dieu que vous aviez besoin de cesser de fauter, mais vous avez continué dans le péché? Ou vous deviez chercher votre moitié et confesser votre échec, mais ne l´avez pas fait? Pourquoi faire de Satan, l´auteur de tous les maux, le seigneur de votre vie? N´échangez votre bonheur éternel contre rien.
Si vous avez chuté et feignez que rien ne s´est produit, même que vous priez Dieu demandant pardon, vous n´aurez pas une fin différente de celle de Judas, car la justice divine a besoin d´être accomplie dans votre clameur. C´est seulement le repentir sincère, avec la conséquente confession, qui vous délivrera de la condamnation éternelle. Celui-ci est le meilleur moment pour retourner en présence du Seigneur.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares