08/09/2015 - CONSEILS AUX RICHES

S'amassant ainsi comme trésor un beau fonds pour l'avenir, afin de saisir la vraie vie.

1 Timothée 6.19

Beaucoup d´informations de ce qu´il est nécessaire de faire ont déjà été données aux riches. Sans nul doute, ce n´est pas par hasard que quelqu´un nait avec plus de capacités que les autres. Ainsi comme beaucoup ont le don d´écrire des chansons, d´autres de les interpréter ou d´exercer des activités semblables, les quels font un très grand bien à tous, il en existe qui possèdent des habilités pour négocier et créer des emplois.

L´avertissement principal du Maître aux bien garnis est qu´ils se souviennent de cela: c´est plus facile de faire passer un chameau par le fond d´une aiguille – les ouvertures de la muraille de Jérusalem – qu´un riche entrer au Royaume des Cieux (Lc 18.25). Les bien dotés dans d´autres domaines, dont les habilités sont différentes,intéressantes et productives, ne peuvent oublier qu´ils peuvent lui voler le bonheur éternel, s´ils ne veillent pas.

Dans les deux versets précédents celui à l´étude, Paul parle de six attitudes à être observées par les riches. C´est toujours bon d´examiner les paroles du Seigneur, car Il ne nous dirait rien d’inutile. Qui apprend avec le Père et fait comme Il instruit ne trébuche sur aucun obstacle placé par l´ennemi. Le secret est d´obéir aux ordres du Très-Haut.

Les riches ne doivent pas être hautains – arrogants – ni mettre leur espérance dans l´incertitude des richesses. Quand l´orgueil entre dans le coeur d´une personne, elle se disqualifie déjà. Qui fait confiance à son propre “flair” voit qu´il a eu confiance en une chose qui n´a aucun pouvoir. Pourquoi une déterminée habilité pourrait faire d´un tel individu quelqu´un de différent? Selon le Christ, seulement ceux qui se rendront humbles seront exaltés.

L´autre vertu est de mettre son espérance en Dieu. Cependant, cela ne doit pas être une excuse pour ne rien faire, et oui, un acte de foi. Qui espère dans le Seigneur ne se plie devant aucun problème. Le chrétien obéissant a besoin de prendre possession de tout ce qui lui appartient, comme l´enseigne la Parole. Il est un serviteur positif et audacieux, pour cela, par sa manière de vivre, il prouve que la foi est la solution dans tous les domaines.

Le Très-Haut oriente aussi les riches à faire le bien, s´enrichissant de bonnes oeuvres et repartissant de bon coeur, et étant accessibles. L´exemple pour eux est le Christ, qui marchait de toutes parts faisant le bien, donnant le message de Dieu et utilisant Son pouvoir pour libérer les opprimés. A l´exemple de Jésus, nous devons répartir ce que nous recevons avec joie et ordre, comme cela s´est produit quand Il a ordonné d´alimenter la foule divisée en groupe de 50 et 100 personnes (Mc 6.40).

Le meilleur enrichissement à être fait est dans la foi en Jésus. En fin de compte, tout ce qui a été appris dans cette vie mourra avec notre mort. Mais , la “nourriture” qu´Il nous donne demeurera avec nous pour toujours. Donc, n´ayez pas peur de prospérer, mais soyez toujours serviteur du Très-Haut, vous souvenant que vous rendrez des comptes des ressources qu´Il vous a données.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares