15/01/2026 - LA PLUS GRANDE CERTITUDE DE LA VIE

Il vient avec les nuées: tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet. Oui, amen ! 

Apocalypse 1.7

Parmi toutes les révélations dans la Bible au sujet des jours futurs, le retour de Jésus est notre plus grande certitude. Pour que nous sachions sur un quelconque sujet, il suffit que nous cherchions dans le Livre Saint, en effet ce que Dieu dit est 100% correct et jamais n´échouera. L´honneur des Cieux serait en jeu si le retour du Christ était annulé ou ne se produisait pas. Il retournera comme Il l´a promis (Je 14.18).

Jésus viendra avec des nuages de témoignages, les quels sont les paroles du Père céleste sur Son Fils, comme celles qui ont été entendues après Son baptême dans le fleuve  Jourdain: Et une voix survint des cieux: Tu es mon Fils bien-aimé ; c’est en toi que j’ai pris plaisir. (Mc 1.11), de même que sur le mont de la transfiguration: Et de la nuée survint une voix : Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Ecoutez-le ! (Lc 9.35). Ces témoins sont la preuve que Jésus est le Fils de Dieu et, sous peu, reviendra.

Une des premières prophéties au sujet de la seconde venue du Christ au monde est sortie de la bouche du patriarche Jacob: Le sceptre ne sera pas retiré à Juda, ni le bâton de commandement qui est entre ses jambes, jusqu’à ce que vienne Shilo et que les peuples lui obéissent. (Gn 49.10). Ceux qui sont sauvés verront Jésus, car Il viendra nous chercher et nous emmener dans la maison du Père, oú ils nous préparent une place: Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ?  (Je 14.2). 

Le retour du Christ interviendra comme vient un voleur, ou soit, quand personne ne l´attend. Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne permettrait pas qu’on fracture sa maison  (Mt 24.43). L´apôtre Pierre a confirmé: Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert. (2 Pie 3.10).

Ce retour du Seigneur est attendu par ceux qui sont sauvés, mais il y aura des pleurs et du désespoir pour qui sera placé à Sa gauche: Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. (Mt 25.41). Alors que ceux qui ont été mis à droite posséderont le Royaume des Cieux par héritage (Mt 25.34). Préparez-vous pour être approuvé par le Seigneur!

Imaginez l´agonie qui envahira les prêtres juifs qui ont livré Jésus à Rome pour être jugé et condamné à mort! Ils savaient que, véritablement, le Christ était le Fils de Dieu, le Messie promis par les prophètes, et, même ainsi, ils ont tramé contre Lui. Seront aussi désespérés ceux qui L´ont interrogé et L´ont condamné à mourir sur la croix. Aucune affliction sera égale à celle qui atteindra le coeur de ceux qui L´ont transpercé. Ils pourraient avoir cru en Jésus, car ils savaient qui Il était, mais ils L´ont rejeté (Je 1.11).

Alors que ceux qui se sont déviés de la foi clameront pour être sauvés, mais ils n´y parviendront pas, parce qu´ils auront méprisé tous les avertissements et l´invitation, pour qu´avec sincérité, ils suivent le Sauveur jusqu´à la fin. Ils étaient parmi nous, mais ils ont préféré marcher à contre-sens et s´ouvrir à l´influence de l´ennemi. Certains ont menti de l´autel pour que le peuple se convertisse pendant qu´eux-mêmes cédaient à chaque tentation du roi du mensonge. Miséricorde!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares