02/01/2026 - ENCORE APEURÉ

Si tu as peur de descendre, descends vers le camp avec Poura, ton serviteur. 

Juges 7.10

En quelques jours, la vie de Gédéon, fils de Joas, a changé complètement. D´une personne tranquille, qui cherchait à cacher sa récolte et préserver sa famille ‒ dans une époque où les madianites et d´autres peuples de l´Orient opprimaient et pillaient Israël ‒, il a été vu comme le leader responsable pour défier les ennemis qui ne s´importaient de rien, si ce n´est de l´anéantissement du peuple de Dieu.

Le Seigneur a conduit Gédéon à prendre des décisions drastiques, comme mettre à terre et détruire l´autel de Baal que son père avait construit pour honorer ce faux et répugnant dieu. Après, le fils de Joas a convoqué d´autres israélites qui désiraient aussi libérer la nation et leurs familles de l´oppression madianite. L´ange du Seigneur lui a rendu visite et lui a dit qu´il lutte contre les adversaires, lesquels étaient déjà de retour aux champs pour prendre la nourriture à être ramassée dans cette récolte. 

Gédéon servait Dieu! Tout s´insérait dans le plan du Seigneur pour lui, mais il y avait encore la peur dans son coeur que ses prières ne prévaudraient pas. Alors, l´Ange à nouveau est allé jusqu´à Gédéon et l´a instruit à aller a camp des madianites, pour écouter quelque chose qui fortifierait sa foi. Il a emmené avec lui son serviteur Poura (qui signifie branche). 

En descendant au camp, Gédéon a été encouragé par ce qu´il a entendu. Un des madianites a raconté un rêve qui a augmenté la foi du fils de Joas. Il a cru que tout ce dont il avait besoin avait déjà été fourni par Dieu. La guerre commencerait, et les israélites seraient victorieux. Dans le rêve, un pain d’orge grillé roulait dans le camp de Madiân, heurtant et détruisant les tentes. Les ennemis ont compris que Dieu les avait livrés aux mains de Gédéon. 

Après avoir écouté sur le rêve, le chef israélite est retourné à son campement, a réveillé ses soldats et les a encouragés à vaincre les ennemis, car il n´avait déjà plus de doute ou peur. Il savait que le Seigneur était seulement en train d´attendre l´action de Ses élus pour faire d´eux des vainqueurs. Quand nous comprenons, par la Parole, que rien ne barrera notre progression, nous devons agir en accord avec ce que les Ecritures disent à notre sujet. Le temps d´agir, c’est maintenant. Quiconque est lâche sera rendu honteux au tribunal du Christ (2 Co 5.10,11). Veillez!

Les ordres du Seigneur pour notre vie sont clairs. Donc, nous ne pouvons laisser le diable instiller la peur en nous. Jésus nous a donné le salut et nous a appelés pour exercer le ministère. Qui n´utilise pas Son Nom pour donner continuité à Son oeuvre souffrira quand il rendra des comptes ce Jour-là. Des milliards de personnes dans le monde ne connaissent pas encore le Sauveur. Notre obligation est de les amener au Christ!

Imaginez si les personnes des générations passées ‒ quand il n´y avait pas le confort que nous avons aujourd´hui, et les voyages d´un continent à un autre étaient longs et faits en navires, passant par des tempêtes et même des naufrages ‒ avaient dit: “Seigneur, il n´y a pas comment T´obéir”. Que penserions nous d´elles? N´importe pas la distance ou la condition de la nation où Dieu nous emmènera, ni même si les natifs sont violents ou non. L´ Aller est la grande mission qui doit orienter notre vie!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares