Gédéon était le fils de Joas, qui avait chez lui un autel dédié à Baal, divinité cananéenne de la fertilité, dont on faisait des cultes avec des rites de promiscuité sexuelle. C´est pour cela que la première chose que Gédéon a fait pour vaincre les madianites a été de détruire l´autel idolâtre de son père, car cela était mauvais aux yeux du Seigneur. Quand ceux qui étaient trompés par cette religion maligne ont vu l´autel écroulé, ils ont été furieux contre Gédéon. Percevant la faute de l´idolâtrie, Joas a conseillé qu´ils ne le blessent pas, et laissent Baal se venger de Gédéon (Jz 6.31).
C´était le début de la libération de cette famille et de la nation israélite. Après que l’Esprit de Dieu ait revêtu Gédéon, des hommes de plusieurs tribus d´Israël se sont présentés pour lutter contre les ennemis (Jz 6.34,35). Alors, orienté par le Seigneur, Gédéon a renvoyé chez eux ceux qui n´étaient pas aptes pour la lutte, croyant, qu´avec les 300 hommes approuvés par Dieu, ils vaincraient les milliers de madianites, amalecites et soldats d´autres royaumes alliés. Il a gardé avec lui ceux qui ont été approuvés, et nous devons faire la même chose, car il ne convient pas de gaspiller une chose qui a déjà été decrêtée comme bonne. De plus, Gédéon avait avec lui, le Guerrier, tout-puissant dans les batailles (Ex 15.3; Sl 24.8).
Ces choses qui se sont déroulées en Israël sont des ombres et des figures (Hb 8.5) qui permettent au peuple de Dieu d´entrevoir aujourd´hui la réponse du Ciel aux problèmes. Rien de mieux que d´avoir confiance en le Seigneur qui lutte pour qui obéit à Ses ordonnances avec simplicité et fidélité (Es 64.4). Avec Dieu, nous sommes plus grands que tout ce qui se tourne contre nous et nous battons les forces des tenêbres (Rm 8.31-39). La gloire est toute au Très-Haut!
A chaque génération, le diable se dresse contre ceux qui croient en Dieu, mais le Seigneur est notre Force et Espérance. Ainsi de même qu´à d´autres époques, Il a fait des prodiges dans la vie des personnes qui ont eu confiance dans l´action des Cieux, aujourd´hui qui fait confiance à la fidélité de Dieu verra qu´Il est fidèle pour les secourir. Étant ainsi, ne soyez jamais prostré; levez-vous et faites la volonté divine!
Pourquoi ne pas avoir confiance en Celui qui n´a jamais omis d´accomplir une seule de Ses promesses (Nm 23.19). Même que tout atteste qu´il n´y a pas d´issue pour nous, le Très-Haut nous délivre de qui veut nous dévorer (Psl 124). Seigneur est Son Nom! Le Tout-Puissant est Son titre! Il est l´Ami de qui pratique Sa Parole. D´une chose vous pouvez être sûr: Dieu ne S´éffraie pas avec le grognement des bêtes-fauves, car il est le Souverain.
N´importe pas qu´un autre dictateur moderne usurpe le pouvoir et domine les peuples. Il n´a pas comment donner à personne ce qu´il promet. Mais, quand Dieu Se lève, Il concède à Ses enfants Sa paix, Sa justice et protection, et ils parviennent à vaincre le monde. Ceux qui sont sauvés sont la joie des Cieux, c´est pour cela qu´ils peuvent espérer que Dieu lancera du Haut de grandes pierres, de même qu´Il en a lancées sur qui voulait capturer Gabaon (Js 10.11).
Le Seigneur est toujours fidèle! Nous devons Le servir avec joie, parce qu´Il ne cessera jamais de nous bénir et nous donner tout ce que notre coeur désire et a besoin.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares