La façon qu´a le Seigneur de nous conduire au triomphe est bien différente de celle employée par les chefs des nations, car Il sait ce qui arrivera et quoi faire avant même qu´une chose surgisse et qu´un quelconque problème se présente. Dieu n´est pas pressé pour agir, et rien n´est difficile pour Lui (Jr 32.17). Son pouvoir est incomensurable et Sa sagesse parfaite, évidente dans toutes les actions qu´il exerce sur les choses. Comme ça nous fait plaisir d´écouter Ses orientations et voir Son Esprit agir dans la vie de qui Le sert avec joie.
Nous sommes reconnaissants au Très-Haut pour avoir fait de nous Ses enfants aimés! Nous avons été choisis par l´Être parfait en tout, qui, étant Omniscient et Omnipotent, ne perdra jamais une seule bataille. Étant aimés par Dieu, nous ne devons pas nous préoccuper ou nous lamenter quand quelque chose ne sort pas comme nous l´espérions. Notre Père sait tout ce dont nous avons besoin, avant que nous ayons une notion de la situation dans laquelle nous somme engagés. Si nous prions au Seigneur, nous serons exaucés dans nos suppliques. Il travaille en notre faveur (Es 64.4).
Dieu s´est occupé de Gédéon, ne permettant pas que des hommes qui n´ont pas été appelés pour aller à la guerre nuisent à celui qui, sous peu, serait juge en Israël. Gédéon respectait le Seigneur et accomplissait son devoir de citoyen du royaume avec tranquilité et paix. C´est pour cela qu´il ne fuirait ni ne serait livré aux mains du roi despote. Au contraire, Dieu a promis de livrer les ennemis dans les mains de Son élu.
Les madianites ne savaient pas ce qui leur arriverait quand Gédéon commencerait à lutter contre les forces qui s´étaient unies contre Israël, mais, même que plus de nations viennent combattre contre le peuple du Seigneur, ils ne prévaudraient pas. Cela a encouragé ceux qui se sont joints au serviteur de Dieu pour vaincre les malveillants qui opprimaient et tuaient les israélites de faim. Au moment correct, le Très-Haut secourirait les enfants de Jacob.
Un autre qui a été gardé par Dieu a été David. Quand il a été pourchassé par le roi Saül et trois mille de ses meilleurs soldats, le Seigneur lui a donné l´échappatoire. Ainsi, Saül n´est jamais parvenu à toucher au futur gouvernant d´Israël, oint pour occuper le trône un jour. Par deux fois, Saül aurait pu être tué par le fils de Jessé, mais celui-ci a refusé de toucher à l´enduit du Seigneur (1 Sm 24−26). Cette attitude a seulement augmenté l´amour de Dieu dans la vie de David. Vous savez pourquoi la volonté de Saul sur David ne s´est pas réalisée? Parce que le Tout-Puissant protégeait l´homme qui était selon Son coeur (Ac 13.22). Le Père céleste vous aime aussi comme cela!
Pendant que David, pour fuir Saul, s´est refugié dans le royaume de Akish, monarque des philistins (1 Sm 27), il n´a pas étendu sa loyauté à ce roi, allant lutter contre Israël. David ne s´est pas risqué à devenir l´ennemi numéro un du peuple de Dieu. Il savait que l´onction était sur sa tête et il a été enclin à ne faire aucun mal aux israélites ou à Saul, qui lui le haissait avec une haine mortelle. Sa compréhension du bien n´a pas permis que Saül le capture.
Nous sommes le peuple de propriété particulière du Très-Haut, dont le plaisir est de se courber devant le Seigneur, L´appelant de Dieu et Père (1 Pie 2.9). Aujourd´hui, nous, les chrétiens, pouvons vivre tranquilles, enseignant les paroles de la vie éternelle à tous, car aucun mal ne nous surviendra ou ne nous menacera. Dieu est fidèle!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares