Le Seigneur a dit à Gédéon qu´il y avait beaucoup de gens avec lui pour aller à la guerre contre les madianites et les peuples des nations confédérées. La majeure partie le dérangerait, au lieu de donner l´aide nécessaire, parce que les peureux, les lâches et les inattentifs ne servaient pas pour aller aux combats. Ils devaient rester hors des batailles qui en finiraient avec l´oppression madianite.
Gédéon et ses soldats campaient à Megido, près de la source d´Harobe, vers oú coulait beaucoup d´eau du nord d´Israël. Là, il devait être attentif aux instructions de Dieu pour laisser de côté les personnes disqualifiées pour le combat. La stratégie efficace, planifiée par le Ciel, lui donnerait le succès désiré. Gédéon est resté à attendre de nouvelles coupes dans sa troupe ‒ probablement espérant pour que ça ne soit pas une coupe grande comme la première, quand 32 mille soldats ont été réduits à dix mille. Et maintenant, il en resterait combien?
Toute attention à l´instruction du Seigneur devait être donnée par Gédéon, dans la quelle chaque israélite serait mis à l´épreuve de façon à s´unir ou non à lui dans la lutte. Cet homme qui avait une vie tranquille, dans la quelle il plantait et récoltait du blé et d´autres ceréales, présenterait une tâche aux dix mille qu´il n´avait jamais imaginée: ils devraient aller aux eaux, qui symbolisent la Parole de Dieu et de la quelle tous ont beaucoup besoin.
Aujourd´hui, il faut amener les prétendants au poste d´ouvriers aux eaux, car, en elles, Dieu les testera. Quand quelqu´un a la crainte de la Parole du Seigneur, la Bible, il a tendance à être approuvé. Mais, toute attention est nécessaire pour ne pas commettre de fautes quand le Très-Haut montre une chose dans les Ecritures. Qui ne les respecte pas, ne sait pas les utiliser devant la tentation dans le désert (Mt 4.1-10).
Dans la vie, nous affrontons des situations inconfortables, comme Jésus a averti: Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous connaissez la détresse, mais courage! Moi, j’ai vaincu le monde. (Je 16.33). Dans ces afflictions, les Gédéons d´aujourd´hui doivent observer leurs futurs chefs avec attention. S´ils ne recherchent pas aussitôt le secours promis par Christ, certainement ils seront disqualifiés pour agir en Son saint Nom. Observez et priez sur cela!
Tout chef doit chercher dans le Très-Haut la direction pour chaque personne qui travaillera à ses côtés, à fin qu´elle ne soit pas quelqu´un qui lui donne des problèmes. De même vaut pour un jeune homme qui cherche toujours une certaine jeune fille pour converser et sortir ensemble, et vice-versa. C´est sûr, mieux que cette amitié, est le fait que les deux soient intéressés par l´oeuvre de Dieu, cherchant à faire Sa volonté, car ils seront des serviteurs fidèles, des instruments du Ciel.
Gardez vos yeux et vos oreilles grands ouverts. Dieu a l´habitude de révéler au coeur du chef comment agir, comme Il a fait avec Gédéon: « Que celui-ci aille avec toi » ira avec toi; et tout homme dont je te dirai: « Que celui-ci n’aille pas avec toi » n’ira pas (Jz 7.4b). N´acceptez jamais d´emmener avec vous qui Dieu n´a pas montré. Oubliez les critères comme la sympathie, l´amitié ou le lien de parenté. Si vous marchez sous la direction divine, jamais vous ne chuterez en faute.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares