Pour le général Sisera, était infaillible sa stratégie: détruire la capacité des opprimés, afin qu´ils ne tentent plus une révolte contre le roi de Canaan. Immédiatement, le commandant militaire a convoqué pour la bataille tous les hommes qui étaient avec lui et ses 900 chars de fer. Ceux-ci étaient très redoutés non seulement pour être impénétrables par une quelconque arme de ces jours-là, mais aussi parce qu´ils avaient des lames tranchantes reliées aux roues, qui coupaient les jambes de qui osait approcher d´eux.
Joseph, historien juif, affirme que le combat a compté avec 15 mille hommes à cheval, en plus des 150 mille soldats de l´infanterie, la force militaire cananéenne qui suivait à pieds pour étouffer toute résistance israélite. Le nombre était suffisant pour supprimer une grande révolte. De l´autre côté, avec le pauvre Baraq, il y avait à peine dix mille hommes à pieds, sans armes puissantes. Est-ce que Sisera avait exagéré et ne voyait pas qu´il n´avait pas besoin d´autant de gens?
L´Enfer ne plaisante pas avec nous et amènera toujours sa force pour lutter contre nous. Mais, nous ne pouvons pas sous-estimer le pouvoir que Dieu nous donne pour vaincre les luttes ‒ depuis les tactiques de guerre utilisées par le roi Josaphat (2 Cr 20.20-24) jusqu´à la combattivité des 300 de Gédéon, qui ont vaincu les madianites en une seule fois (Jz 6–7). Quand nous entrons avec Dieu dans une bataille, le succès est totalement garanti. Nous ne devons pas craindre les menaces de l´ennemi qui se montre puissant et vient avec force, comme s´il pouvait nous vaincre. N´importe pas sa taille; Dieu est beaucoup plus grand que lui!
David a regné sur Israël durant 40 ans, ayant les peuples autour de lui comme tributaires, parce que le Seigneur était à côté de lui. David n´abusait de personne, et oui, luttait pour donner à sa nation la souveraineté. Pour ce roi aimé, n´importait pas qui était contre Israël, car il n´obtiendrait aucun succès. Alors que pour Josué Dieu a promis qu´Il serait avec lui comme Il l´avait été avec son prédécesseur, Moïse (Js 1.1-9). Dieu sera avec vous comme Il a été avec notre Prédécesseur, Jésus!
Quand le chrétien craint les menaces de l´ennemi, il méprise le Tout-Puissant, qui a affirmé qu´Il serait avec nous jusqu´à la fin (Mt 28.10). Josué a entendu clairement la promesse de Dieu: Personne ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. (Js 1.5). Ne vous laissez jamais emporter par la peur; assumez-vous comme envoyé du Très-Haut et partez pour la lutte!
Celui qui tremblait de peur c´était le terrible chef de l´armée de Jabim, car il voyait dans la décision de Baraq de monter sur le Tabor, avec à peine dix mille hommes, une grande menace. Dans le fond, Sisera savait que la force du chef militaire israélite venait de qui avait ouvert la mer Rouge, le Seigneur qui est continuellement avec nous dans les 24 heures du jour, et ne permettra jamais qu´un seul fil de nos cheveux tombe sans un bon motif (Lc 21.18). Veillez et priez!
Quand Baraq a été avec Débora, il lui a demandé qu´elle aille avec lui à la bataille, parce qu´il reconnaissait qu´elle était revêtue du pouvoir céleste. Pour lui, n´importait pas qui en finirait avec Sisera, juste que le chef de l´armée ennemie soit détruit avec son armée. De cela Baraq ne doutait pas, car son peuple allait au combat avec la même foi que leurs ancêtres. Notre foi est en Dieu et dans le sang du Christ (Ap 12.11).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares