En demandant à Bartimée ce qu´il voulait, Jésus lui a donné la chance de demander une chose quelconque, voir même la prospérité, pour ne jamais plus avoir à mendier – un acte très humiliant. Et la réponse de Bartimée à Jésus a été très objective: Maître, que je voie. Faites comme Bartimée! Entrez en présence de Dieu en prière et, quand vous sentez le moment de demander une chose au Seigneur, soyez modéré en paroles. Présentez-Lui votre désir. Rien de mieux que de se présenter comme un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, (2 Tm 2.15).
Le Seigneur n´exige pas que vous disiez de belles paroles pour Le réjouir, car ce qui Lui donne du plaisir c´est de voir Son peuple vivant comme Sa Parole oriente et témoignant d´elle. Jésus est la Vérité en personne, donc ne tentez pas de vous justifier. Qui dit la Vérité parle la langue du Seigneur et sera exaucé. Après avoir déterminé qu´une chose soit faite, remerciez Dieu pour cela et, en peu de temps, vous verrez que vous avez été béni pour avoir prié et cru que vous la recevriez (Mc 11.24).
Quand les israélites ont péché contre le Très-Haut, Il a dit à Son élu comme chef du peuple: Maintenant, va; conduis le peuple où je t’ai dit. Mon messager marchera devant toi; mais le jour où j’interviendrai, je leur ferai rendre des comptes pour leur péché (Ex 32.34). Moïse a attendu l´heure correcte pour supplier que Lui en personne aille avec eux: Moïse lui dit: Si tu n’y vas pas toi-même, ne nous fais pas monter d’ici (Ex 33.15b). Le Seigneur a répondu qu´il concèderait ce qu´il Lui avait demandé. Qui prie obtient!
Notre Père céleste est compatissant (Ps 103.8). Il nous aime et veut nous faire du bien. Dieu sait que nous sommes limités (v. 14) et nous avons toujours besoin de L´avoir avec nous. Cela n´arrivera pas seulement si nous péchons et ne Le recherchons pas pour demander pardon et nous réconcilier avec Lui. Les israélites ont fait cela, ils ont été pardonnés et ont pu reprendre la marche.
Le secret de la guérison de Bartimée a été la compréhension qu´il a eue en tendant l´oreille à la Parole de Dieu. Le changement dans votre vie se produira si vous croyez en tout ce que l´Esprit Saint vous révèle dans la Bible. Le fait que Bartimée, étant aveugle, clame au Seigneur qu´il ait miséricorde de lui et son insistance pour continuer de supplier, même en étant réprimandé, ont fait que Jésus s´arrête et lui donne de l´attention. Qui écoute le Seigneur sera entendu par Lui!
Demander la miséricorde est bon et correct, mais vous devez être objectif et insistant dans votre demande. C´était la dernière fois que le Sauveur passait sur ce chemin. Bartimée devait être entendu à ce moment-là, ou jamais il ne le serait. Plus personne dans la foule n´a agi ainsi. Faites comme Bartimée: en comprenant la Parole du Seigneur, utilisez toute votre foi et capacité de lutter avec Dieu pour votre miracle, car peut-être qu´il n´y aura plus d´autre opportunité d´obtenir ce que vous désirez.
Josué, le successeur de Moïse qui a installé Israël à Canaan, est mort à 110 ans. Il a presque tout fait correctement, mais le Seigneur l´a réprimandé: Tu es vieux, tu es avancé en âge, et le pays dont il faut encore prendre possession est très grand (Js 13.1b). Que dirons-nous à Dieu si nous n´avons pas fait une chose qu´Il nous a confiée? Le pouvoir pour réaliser cela nous a été donné, il est à nous!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares