27/11/2025 - MAGNIFICENCE SUPÉRIEURE

Quant à Abram, on le traita bien à cause d'elle; Abram reçut du petit bétail et du gros bétail, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.

Genèse 12.16

Le Pharaon a été émerveillé par la possibilité d´avoir la princesse Sara comme sa femme. Pour cela, il a cherché à satisfaire son “frère” avec des présents de toute nature. J´imagine que, si ce roi avait compris le plan de Dieu pour sa vie et L´accepte, il donnerait aussi une partie de ses biens pour faire plaisir au Seigneur. Ceux qui goûtent à l´eau que Jésus donne n´auront plus soif, et oui se sentiront en lune de miel avec leur nouvelle vie en Christ (Je 4.13,14).

Abraham continuait confiant dans le fait que le plan du monarque égyptien n´aboutirait pas et que le pouvoir de Dieu agirait en sa faveur. Les deux étaient pressés: le Pharaon, pour avoir la plus belle princesse qu´il avait vu (et voyez que Sara devait déjà avoir près de 70 ans), et le patriarche des hébreux, pour voir Dieu donner à ce roi la juste réprimande. De fait, le Très-Haut agirait avant le mariage.

Est vraie la déclaration de Jésus que, dans le monde, nous aurions des afflictions, même ne tournant pas le dos au Seigneur (Je 16.33). A présent, ce n´est pas Lui qui a ordonné qu´Abraham aille là-bas? Tout serviteur de Dieu doit être en prière; ainsi, le Père l´aidera toujours dans les moments d´adversités. Abraham doit avoir recherché le Seigneur comme jamais, et la fin lui a été favorable. Dieu accomplit Ses promesses (Nm 23.19).

Quand nous sommes en communion avec le Très-Haut, Il agit d´une façon surprenante, qui nous réjouit. Même ceux qui désirent notre fin cessent de nous faire du mal, afin de nous faire du bien, comme le soulignent les Ecritures: Quand le Seigneur agrée les voies d’un homme, il fait que ses ennemis eux-mêmes se réconcilient avec lui. (Pv 16.7). Ceux qui sont sauvés doivent chercher la sagesse de Dieu de tout temps; de cette façon, jamais ils ne seront abandonnés.

Si, grâce à Sara, laquelle représente l´Evangile, la Bonne Nouvelle de ce que le Christ a fait en notre faveur (Gl 4.21-31), le Pharaon a donné à son “frère” des biens de valeurs, qu´est ce que Dieu ne ferait-il pas pour ceux qui mettent leur foi en Lui. Voyez, Dieu a créé l´homme pour que celui-ci vive à Ses côtés, mais celui-ci n´a pas voulu suivre la Parole et s´est dévié de la Vérité. Le Très-Haut envoie une invitation honorable à qui goûte combien ça fait mal de vivre loin de Jésus.

C´est triste de voir des frères s´habituant à peu de choses, ne voulant pas être les personnes que le Tout-Puissant promet de bénir.Nous sommes le meilleur du Christ sur Terre et nous serons emmenés au Ciel pour profiter de ce qu´Il a préparé pour qui se convertit et persévère jusqu´à la fin. Il est bon de lutter de toutes nos forces pour que nous ne nous éloignions jamais de Dieu. Jésus nous donne la victoire sur le mal!

Abraham fuyait la famine sévère qui se déroulait dans le monde à son époque, mais, avec l´aide du Seigneur, il a vu sa fortune croître, pour s´être maintenu fidèle à ce qui plaisait au Très-Haut. Pour celle-ci et d´autres attitudes, le patriarche a su être l´ami de Dieu. Jésus a dit: Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande (Je 15.14). Qu´allez-vous faire de votre vie?

En Christ, avec amour,

R. R. Soares