Quand nous disons que Jésus est allé en Enfer après être mort sur la croix du Calvaire, nous nous basons sur la déclaration du verset-base de ce message et sur d´autres textes bibliques qui nous conduisent à comprendre cela. Comme nous ne faisons pas ici une étude détaillée de ce que le Sauveur a fait dans Sa descente au royaume de la mort, nous étudierons seulement le fait qu´Il soit allé devant le trône du diable pour le dépouiller complètement. Rappelez-vous: dans la Bible, il n´y a pas d´erreur!
Jésus est descendu du Ciel pour nous racheter de la chute d´Adam, la quelle avait placé l´homme dans les griffes de Satan. Avec cela, la mort a regné sur Terre jusqu´à ce que Moïse soit appelé et ait livré les préceptes de la Loi (Rm 5.12-14). Jusqu´alors, il était plus difficile de résister aux tentations du malin, en éffet la nature du diable, la mort, dominait tout le monde. Malgré tout, il y a toujours ceux qui refusent d´obéir aux instincts du corps et se mettent à faire vraiment la volonté divine. Ceux-ci plaisent à Dieu!
Quand est arrivé le temps de changer notre sort – de l´accomplissement des prophéties qui donnerait à l´homme le retour en sécurité dans le Royaume des Cieux –, le Père a envoyé Son Fils Unique pour sauver les perdus. Le Christ est né à Bethléhem de Juda, comme prévu par le prophète Michée (Mq 5.2) et rapporté par l´évangéliste Matthieu: Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante dans l’assemblée des gouverneurs de Juda; car de toi sortira un dirigeant qui fera paître Israël, mon peuple. (Mt 2.6). Il est venu!
Septcents ans avant que le Christ naisse et meurt à notre place, Esaïe a dit: En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’était chargé; et nous, nous le pensions atteint d’un fléau, frappé par Dieu et affligé. Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. (Es 53.4,5). Quelle précision! Ça n´a pas été par hasard que le Sauveur a souffert nos blessures!
Paul parle de l´aller du Seigneur au royaume de la mort, oú les démons se sont réjouis de Sa présence – de fait, Il est la Vie –, pensant qu´ils pourraient faire tout ce qu´ils désiraient. Mais, le Christ les a dépouillé, leur arrachant le pouvoir qu´ils possédaient pour nous faire souffrir: il a dépouillé les principats et les autorités, et il les a publiquement livrés en spectacle, en les entraînant dans son triomphe. (Cl 2.15). Seul dans le royaume de la mort, Jésus a fait ce qu´il fallait faire!
Le Christ a été séparé du Père en recevant les iniquités, maladies et autres souffrances que nous devrions souffrir. Aujourd´hui, quand nous prêchons l´Evangile en un quelconque lieu du monde, beaucoup de personnes croient à la Parole de Dieu, et celles qui étaient possédées par divers maux racontent, qu´après avoir cru à la prédication de la Vérité, elles ont eu la foi et ont été guéries. Seulement avec la présence du Seigneur cela est possible.
Comme dit le verset à l´étude, le Seigneur est descendu dans les régions inférieures de la Terre, mais est aussi monté en Haut, oú Il S´est assis à droite du Père, ayant reçu tout le pouvoir au Ciel et sur Terre (Mc 16.19). Ça fait plaisir d´aller aux endroits les plus distants du monde, oú ils parlent d´autres langues et de constater comment le pouvoir de Dieu agit, quand la Bonne Nouvelle est annoncée. Croyez et vivez!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares