17/11/2025 - SELON LA MESURE DU DON

Mais à chacun de nous la grâce a été accordée selon la mesure du don du Christ.

Ephésiens 4.7

C´est quoi la grâce de Dieu? La majorité des théologues – qui se disent savants dans les lois du Seigneur – affirme être une faveur non méritée. Mais quelle est la faveur du Très-Haut que nous méritons? La réponse est: aucune. Sans renaître, il n´y a pas comment assumer les promesses bibliques. De plus, même qui renaît doit s´efforcer dans la foi; dans le cas contraire, il vivra avec plein de problèmes, de dettes, et le pire de tout: il chutera dans le péché.

Pour moi, la grâce est le geste de Dieu dans ma direction. Cette oeuvre est de l´Esprit Saint. En voyant mon inclinaison pour une certaine tentation, Il me fait percevoir le danger capable de me séparer du Seigneur, c´est pour cela que je dis non à la suggestion du diable (1 Co 10.13). Ce geste divin vient pour guérir mes maladies, me libérer de l´oppression et m´illuminer pour prendre de sages décisions. En possession de la grâce, je parviens à être un imitateur du Père, du Christ et des personnes qui sont vainqueurs par la foi.

Avant que Jésus soit venu au monde, personne n´utilisait la grâce céleste ni ne connaissait la vérité comme le Christ l´a présentée: car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Je 1.17). Malheureusement, peu d´enfants de Dieu utilisent ces deux instruments apportés par le Maître et, pour cela, vivent comme ou pire que les perdus. Il y a quelque chose qui cloche dans la foi de ces personnes, n´est-il pas vrai?

Le Sauveur a été clair en disant comment agir avec la compréhension du judaïsme sur la Loi de Moïse: On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues ; on met le vin nouveau dans des outres neuves, et l’ensemble se conserve. (Mt 9.17). Le Christ a accompli toute la Loi, c´est pour cela qu´il n´est demandé à personne de l´accomplir; aujourd´hui, nous avons la loi de la liberté (Jac 1.25), la quelle est infiniment meilleure!

L´attention donnée aux promesses de Jésus nous fait recevoir plus de grâce et d´amour du Père. Lisez ce conseil de Celui qui est la Vérité: Il leur disait encore : Prenez garde à ce que vous entendez. C’est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu’on mesurera pour vous, et on y ajoutera encore pour vous (Mc 4.24). En d´autres termes, Il a dit: “Prêtez attention et examinez ce que nous entendez, parce que les principes du Royaume de Dieu ne seront jamais changés, et oui confirmés à celui qui Lui obéit”.

L´affirmation du Seigneur dans le verset à l´étude ne diminue pas la possibilité que tous obtiennent la plénitude de Sa grâce, et oui en les encourageant à la chercher et la recevoir, parce que le don du Christ est illimité. A qui désire devenir vainqueur Dieu garantit la concession de Sa grâce. A présent, pour qu´en arrivant au Ciel, nous n´écoutions pas qu´il a manqué beaucoup de terre à être conquise (Js 13.1), nous devons profiter de tout ce qui nous a été concédé jusqu´à aujourd´hui!

En Jésus, le don que Dieu a donné à l´humanité et la mesure qu´Il a reçue et maintient du Père est la mesure que nous aurons de Sa grâce. Nous devons enseigner au monde que rien n´est meilleur que ce mouvement du Seigneur en notre faveur. Donc, faites usage de cette bénédiction, laquelle est l´issue pour toutes les crises et souffrances que vous affrontez. La déclaration : « Ma grâce te suffit,  (2 Co 12.9a) est suffisante pour que tous se réalisent dans la foi qui vient par la Parole de Dieu. Croyez et vivez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares