14/11/2025 - UN SEUL CORPS

Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel.

Ephésiens 4.4

Le Seigneur utilise ce verset pour nous expliquer la création de toutes les choses, suivant Son modèle. Ainsi, il n´y aura pas de doute que nous sommes uniques: nous avons été faits à Son image et ressemblance (Gn 1.26-28). Parmi plus de huit milliards de personnes dans le monde, il n´y en a pas deux égales. Même que nous soyons semblables à Dieu, Il a placé en chacun de nous une chose qui nous fait différents les uns des autres.

Le Très-Haut déclare qu´il y a un seul Corps, dont les membres sont ceux qui sont sauvés. Selon les scientifiques, dans le corps humain, il existe plus de cent mille milliards de célules, toutes fonctionnant harmonieusement, dans la perfection pour la quelle elles ont été programmées. Il y a un renouvellement silencieux de la majorité d´entre elles dans un délai maximum d´un mois, et  pour d´autres, en trois mois. Quel Dieu capable est Celui-ci?

Nous sommes un être de trois parties – le corps, l´âme et l´esprit (1 Ts 5.23). Elles fonctionnent en harmonie comme le Seigneur, qui Se compose de trois Personnes distinctes, mais, en même temps, sont un seul Dieu. Le Père céleste est le plus grand, en éffet il prend toutes les décisions: Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit: Je m’en vais et je viens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. (Je 14.28). Quelle belle exclamation: le Père est plus grand que moi!

Se référant au Père, Jésus a dit qu´il faisait quelque chose seulement s´Il Le voyait la réaliser en premier: Moi, je ne peux rien faire de moi-même: je juge selon ce que j’entends; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. (Je 5.30). C´est beau de constater que ne prévaut pas la volonté de l´un d´eux, et oui la décision que le Père,  et Il donne les conditions pour que soit faite toute oeuvre en Son Nom sur la Terre.

Après que le Père ait ordonné la création de toutes les choses, Il a invité les deux autres  personnes à faire l´homme selon leur image et ressemblance: Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre (Gn 1.26). Dieu n´a pas parlé aux anges, mais avec Ses semblables. Il est grandiose!

Il y a des groupes religieux qui ne croient pas que l´Esprit Saint soit Dieu, mais, s´ils examinaient un peu plus la Bible, jamais ils ne diraient une telle chose. Elle laisse clair que la Divinité, est la Trinité sainte et unie formant Un: Car il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. (1 Je 5.7). Elles témoignent, parlent et confirment la même décision. L´Esprit Saint est l´autre Consolateur, que Jésus a dit qu´Il enverrait (Je 14.16). Croyez!

Nous avons été appelés à une seule espérance par notre appel; donc, nous participons pleinement à la même espérance. N´importe pas qui vous avez été dans le passé; ne vous séparez jamais du Christ. Il y a seulement une manière d´éviter la punition éternelle: ayant confiance en l´oeuvre unique réalisée par le Seigneur Jésus. Après la conversion, vient la responsabilité de vivre pour Lui!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares