Imaginez la joie d´Abraham aux Cieux en apprenant que la promesse de Dieu, faite aux jours de son pèlerinage sur Terre, avait été accomplie et que son peuple était libre dans Canaan (Gn 15.13-16)! Certainement, le patriarche s´est réalisé complètement, en voyant qu´aucune des promesses divines n´a pas été honorée. Notre communion avec le Père est directe et fonctionne sur la base de la confiance, laquelle doit être réciproque.
Le Seigneur peut sembler tardif pour accomplir Ses promesses, mais Lui-même a déclaré: Et Dieu ne ferait pas justice à ceux qu’il a choisis, alors qu’ils crient vers lui jour et nuit? Il les ferait attendre? (Lc 18.7). Le Très-Haut est Omniscient, c´est pour cela qu´Il sait quand Il doit agir ou ordonner que l´oeuvre soit faite en nous. Sous l´aspect humain, il ne nous est pas possible de savoir quand nous devons opérer, mais, en étant dirigés par Dieu, nous agirons de façon correcte.
Si nous regardons la souffrance des israélites en Égypte et le longtemps d´attente jusqu´au dernier fléau, la mort des fils aînés, peut-être que nous ayons la sensation d´une grande attente. Cependant, quand nous percevons qu´il n´y a pas eu une seule mort du côté d´Israël, nous voyons que le calcul de notre Père a été parfait. En toutes situations, ne soyez pas attristé, mais ayez de la patience envers les plans du Seigneur; en fin de compte, le chemin choisi par Lui a été le meilleur.
Après avoir libéré les israélites pour adorer Dieu dans le désert, Pharaon s´est repenti et a rassemblé son armée, afin de les persécuter. Toutefois, le Très-Haut connaissait cette décision du roi égyptien dès le début. Le Pharaon a réuni ses troupes et est allé après le peuple sans défense avec le désir de le tuer, y compris Moïse. Mais, le roi a été responsable pour la mort de tous ses soldats – il n´ est resté personne pour raconter l´histoire (Ex 14.5-31).
Moïse était conscient que rien ne leur arriverait, c´est pour cela qu´il a encouragé ses frères à aller jusqu´au bout. Même en devant vivre dans le désert durant 40 ans, où on ne trouverait aucun aliment ni eau, il a eu confiance en la providence divine et a vu son peuple péleriner sur des terres distantes et dépeuplées. Durant ce temps, ils ont vécu de la manne qui est tombée du Ciel, laquelle, dit-on au passage, était le pain des anges avec les nutriments nécessaires pou les garder en bonne santé et forts (Ex 16.35).
En libérant les descendants de Son ami Abraham, le Seigneur a prouvé qu´Il accomplissait Ses déclarations. C´est pour cela qu´aucun peuple n´est parvenu à anéantir la semence de qui a eu confiance en Son Nom, et même les personnes utilisées par le diable. Ogg et Sehôn, les fameux rois amorréens, ont combattu contre le peuple de Dieu avec leurs armées et ont été vaincus par Moïse (Nm 21.21-35). Ayant le Seigneur comme notre Garant, nous ne devons redouter aucune menace du royaume infernal. Nous sommes forts dans le Très-Haut!
La promesse du Seigneur était triple: les libérer de captivité, les amener à Canaan et donner la terre promise à leurs pères. Le Créateur a mis Ses promesses dans les Ecritures. Devant cette certitude, en recevant la confirmation qu´elles nous appartiennent, nous devons juste apprendre les quelles ce sont et les revendiquer au Nom de Jésus. Croyez!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares