26/10/2025 - LE PÉCHÉ DE LA DÉSOBÉISSANCE

Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos ? N'est-ce pas à ceux qui avaient refusé d'obéir?

Hébreux 3.18

Est extrêmement grave le péché de la désobéissance, et le Seigneur méprise les personnes qui rejettent Ses commandaments, Ses statuts et jugements. La désobéissance commence par quelqu´un, un groupe ou même toute la nation faisant semblant de ne pas savoir comment agir, après avoir déjà entendu la volonté de Dieu. Personne ne se leurre quand il méprise la mission donnée par le Très-Haut; en vérité, elle est en train de Lui désobéir consciente qu´il y aura une punition.

Le péché est entré dans le jardin d’Eden, quand Eve a mangé du fruit défendu; mais, la transgression ne lui a pas été imputée, parce que Dieu avait parlé à Adam. En mangeant du fruit de l´arbre du bien et du mal, le premier homme a ruiné toute la race humaine: En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera rendue juste. (Rm 5.19). A présent, il nous importe d´obéir à Dieu, car nous avons été faits justes en Jésus.

Israël n´avait pas d´excuses pour être rebelle au Seigneur, parce que leur avait été enseigné depuis l´enfance sur l´obéissance aux commandements (Dt 6.1-9). Les non-juifs ne pouvaient payer le prix de leur faute. Alors, tous ont reçu le droit d´atteindre la miséricorde: En effet, tout comme vous, autrefois, vous avez refusé d’obéir à Dieu et maintenant, pourtant, vous avez obtenu compassion, du fait de leur refus d’obéir, (Rm 11.30).

Les péchés ont été encadrés dans la désobéissance d´Israël, et cela démontre que les peuples sont devenus égaux. Ainsi, Dieu peut faire preuve de miséricorde envers les perdus (Rm 11.32). Il a plaisir à leur répondre pour le fait qu´Israël Lui a désobéi. Maintenant, c´est comme si les non-juifs avaient toujours été en présence du Très-Haut et, pour cela, Il a étendu jusqu´à eux Sa miséricorde, parce qu´ils n´avaient pas eu connaissance de la Loi qui pointe les fautes (Rm 2.12).

Selon Paul, Dieu est prêt à venger toute désobéissance, quand est accomplie notre obéissance (2 Co 10.6). A une grande importance devant le Père la décision de suivre Sa Parole. Le Seigneur parle de venger le fait que les israélites aient cédé à l´ennemi, mais, quand Il verra notre obéissance, Sa forte action de vengeance les délivrera du jugement. Quant aux non-juifs, ils suffit qu´ils acceptent Jésus comme Sauveur. 

En écrivant aux éphésiens, l´apôtre dit que, dans le passé, les non-juifs vivaient sous les ordres du prince des puissances de l´air, mais cet esprit n´opère déjà plus en nous, parce que nous ne sommes plus considérés des enfants de la désobéissance (Ep 2.1-7). Quant à ceux élus par Dieu pour occcuper une place de choix parmi les peuples, ils seront sauvés quand le voile sur leur tête sera retiré. De cette façon, ils verront comme des enfants de la lumière, le peuple sauvé du Seigneur (1 Co 3.13-16).

Les actes coupables que les personnes gardent dans leur coeur et le mal qui domine leur volonté ne peuvent plus les opprimer. Dieu est un Refuge, une Forteresse et un secours bien présent dans la détresse (Ps 46.1). Ne vous laissez jamais influencer ou dominer par le péché. Qui fait cela verra la colère de Dieu (Cl 3.6). Veillez et vivez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares