Durant la marche du peuple d´Israël pour sortir d´Egypte, laquelle symbolise notre parcours vers la Canaan céleste, les Cieux, les hébreux ont rencontré des tentations. Pour le fait de ne pas avoir évité d´y céder, ils sont morts, et leurs corps sont tombés dans le désert (1 Co 10.1-5). Ce parcours avait besoin d´être suave et de succès, comme le notre doit l´être. Mais, qui méprise la Parole succombe aussi au péché sans réaliser l´oeuvre (1 Co 10.6-12).
Beaucoup de chrétiens ne cherchent pas à savoir comment agir devant des tentations qui surgissent pour les empêcher de faire l´oeuvre du Seigneur. Elles viennent avec toute la force du diable pour essayer de les décourager ou les amener à prendre des attitudes en secret, les quelles les empêcheront d´accomplir le plan du Très-Haut. Rappelez-vous: nous irons au tribunal du Christ pour répondre pour des oeuvres, des décisions prises ou des craintes que nous avons acceptées (2 Co 5.10).
Si la tentation nous entoure, il y a beaucoup plus du Seigneur autour de nous que les suggestions du malin, comme la Bible déclare: Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, (Hb 12.1). Laisserons-nous les promesses divines de côté pour croire aux mensonges de Satan?
Examinons comment Paul a évité les pièges de l´ennemi quant à aller à Jérusalem, gardant ce que Dieu lui disait: Pourtant je ne fais aucun cas de ma propre vie, comme si elle m’était chère, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus: rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. (Act 20.24). Quant aux chrétiens d´aujourd´hui, rien qu´un jour froid, par exemple, fait que plusieurs d´entre eux n´aillent pas au culte par peur de contracter une maladie ou d´être attaqué sur le trajet. Miséricorde!
La peur fait que beaucoup de personnes vivent dans l´angoisse et prêtes à éviter toute persécution à cause du Christ et de Sa Parole. Elles courent un grand danger! Bien qu´elles disent avoir la foi en Christ, elles vivent doutant que le Très-Haut les secourera. Les israélites sont tombés dans le désert par leur incrédulité. Alors que Paul est arrivé à la fin de ses jours disant: J’ai mené le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. (2 Tm 4.7).
L´apôtre se trouvait à Cesarée, dans la maison de l´évangéliste Philippe, qui était accompagné des quatre filles qui prophétisaient. C´étaient des jours mémorables, qui faisaient un bien formidable à l´âme de tous ceux qui y étaient présents. Était arrivé un prophète appelé Agabos, dont Paul connaissait le ministère. L´apôtre savait que cet homme apportait toujours un message de Dieu. Paul, alors, a compris le message du Ciel, l´avertissant sur ce qui lui arriverait à Jérusalem (Ac 21.8-12), et il est resté ferme dans sa foi.
Que la réponse de l´apôtre à qui l´a supplié de ne pas aller à Jérusalem puisse aider les personnes désespérées devant une menace! Alors Paul a répondu : Qu’avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus! (Ac 21.13). Croyez au Christ pour vivre éternellement au Ciel!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares