16/10/2025 - LA HONTE, PLUS JAMAIS

Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous ne subissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations. 

Ezéchiel 36.30

Le fait d´être allé en captivité a imposé à Juda la honte de cesser d´être un peuple prospère et vainqueur dans les batailles pour la position de sujet d´un roi idôlatre (2 Ch 36.15-21). Nabuchodonosor a vaincu tous les royaumes qui ne connaissaient pas le Seigneur et la force disponible à ceux qui Le servent. Sans nul doute, l´histoire aurait été différente s´il y avait eu à Jérusalem qui respecte le Roi des rois!

Jérémie a employé tous les arguments que Dieu lui avait donné, mais les israélites entêtés n´ont pas perçu que, pour le Seigneur, l´important était qu´ils Lui obéissent. De nos jours, nous voyons la même chose se produire avec les chrétiens, qui, d´un moment à l´autre, se mettent à agir comme les perdus. Le diable peut seulement toucher celui qui est sauvé s´il se dévie de la volonté de Dieu. Dans ce cas, les prières de cette personne ne dépasseront pas le toit (1 Je 5.18).

A présent, le Seigneur a ordonné à Ezéchiel de dire au peuple qu´il corrige son propre échec et accomplisse Ses ordonnances. Dieu a promis d´intervenir dans les récoltes de la maison d´Israël sans donner aux gens mystiques l´opportunité d´invoquer les “dieux” de Canaan, qui ne les ont jamais secourus. Autant les arbres avec leurs fruits quant à la nouveauté du champ produiraient beaucoup plus que la normale. Le Très-Haut peut aussi nous secourir si nous Le  recherchons!

Quand nous sommes en paix avec Dieu, Le servant avec intégrité de coeur, croyant et déterminant que les bénédictions promises se réalisent dans notre vie, les Cieux entrent en action. Ainsi, nous voyons à quel point Son pouvoir peut nous aider, sous la direction du trône du Seigneur. Sur ce sujet, Jacques a déclaré: Si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de pouvoir dépenser pour vos plaisirs. (Jc 4.3). Bien demander, c´est prendre possession des promesses contenues dans les Ecritures!

S´ils avaient été obéissants à la Bible, les israélites verraient la main du Seigneur agir  en leur faveur en peu de temps. De la même façon, nous pouvons croire que nous aurons l´aide de Dieu, si nous nous fixons dans Ses promesses et faisons Sa volonté. Dépend de chacun  de nous la réponse positive du Père céleste. Qui accomplit les commandements bibliques prouve qu´il aime Jésus, et Lui, à Son tour, aimera cette personne, lui donnant l´approbation du Royaume des Cieux (Je 14.23).

De nombreux frères passent par le déshonneur de la famine, parce qu´ils ne savent pas agir de façon correcte. La bonne volonté de Dieu est seulement destinée à Ses enfants. Mais, malheureusement, quelques-uns s´enivrent avec le vin mauvais dans les déformations qu´ils font de la Bible. Nous pouvons et devons toujours agir en accord avec la Parole. Pour cela, nous cherchons à méditer sur les déclarations que le Seigneur fait sauter à nos yeux, car elles seront honorées.

Méditez sur les Juges, chapitre 6, pour voir la faute d´Israël, en se laissant dominer par les dieux des amorréens, contrariant l´instruction divine. Qui méprise les ordres célestes affrontera de graves problèmes au jour le jour, car, l´ennemi venant comme un torrent fort, l´Esprit Saint ne pourra pas dresser l´étendard contre cette attaque. Protégez-vous dans la foi en Christ!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares