Si Adam avait bien pensé au moment oú il a vu Eve mangeant le fruit défendu, il n´aurait pas participé au péché de sa compagne. Il est mort spirituellement, étant éloigné de Dieu, et nous naissons déjà morts étant ses descendants (Rm 5.12). Le premier Adam a échoué, nous laissant un mauvais héritage, mais le second Adam, Jésus, a payé en totalité la dette laissée par le premier, éffaçant l´acte qu´il y avait contre nous (Cl 2.14).
Jusqu´à la venue de Jésus, la vigne du Seigneur des Armées était la maison d´Israël, mais, après que le Christ meurt et ressuscite pour nous donner le salut, la vigne s´est mise à être Son Église, composée par ceux qui sont nés à nouveau. Nous avons été recréés pour être d´excellentes vignes de Son jardin. Dieu espère que nous produisions du vin, lequel représente le sang de Jésus. Rien ne nous manque, si ce n´est de découvrir dans les Ecritures ce que nous sommes et avons en Lui!
En ce temps-là, les hommes de Juda étaient la plante des délices du Seigneur, mais, aujourd´hui, ce titre est adressé à nous. Ayant accepté Jésus comme Sauveur, nous renaissons et sommes faits Ses héritiers, comme dit la Bible: Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, s’il est vrai que nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. (Rm 8.17). Remerciez pour un tel honneur!
Dieu a vu qu´Abraham obéirait à Son ordre, c´est pour cela qu´Il l´a appelé pour sortir de sa terre et aller à un endroit qui lui serait montré (Gn 12). Il a obéi, a disposé de tout ce qu´il possédait pour faire ce qui est correct, partant pour suivre le Très-Haut et rencontrer Son habitation. Le caractère d´Abraham a été changé, et il a respecté le Seigneur en tout, faisant Sa volonté. Alors, Dieu lui a fait des promesses que, s´il accomplissait Ses commandements, il serait le père d´Israël, un peuple nombreux et béni (Gn 15.5).
Le Tout-Puissant a appelé les hommes de Juda comme la plante de Ses délices, la graine à être plantée par Lui pour être une excellente vigne. Il savait que cette plantation donnerait une bonne récolte. Voyez, si le terrain était une colline fertile, naîtraient seulement de bons raisins. C´était la Vérité en action! Cependant, très souvent, nous agissons comme les pharisiens. Nous voyons le mal, mais ne le condamnons pas et sommes mêmes d´accord que la faute n´a pas été si grave que ça. Veillez!
Le Très-Haut s´est plaint d´eux, disant qu´Il espérait qu´ils exercent le jugement, ordonnant la sortie du mal. Toutefois, ils ne se sont pas importé de faire ce qui était correct, car ni eux ni les membres de leurs familles ont été lésés. Quand nous prenons ce genre d´ attitude, nous donnons la permission au péché de continuer dans notre vie. Si quelqu´un sait que l´autre partie est privée de sagesse, il ne doit jamais lui vendre quelque chose ou acheter d´elle ce qui lui donnerait un préjudice. Dieu espérait que Son peuple exerce le jugement, mais ils ne l´ont pas fait!
Le Seigneur a souffert une grande déception! Les hommes de Juda n´ont rien fait pour que le droit soit reconnu, et les conséquences de cela ont été inévitables. Alors, la clameur du nécéssiteux est parvenue aux oreilles de Dieu. Soyez obéissant au Père céleste!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares