La définition du Seigneur Jésus de la vie éternelle est quelque chose de nouveau, difficile à comprendre, mais c´est la vérité dans sa manifestation finale. En résumé, Il nous a orientés à connaître le Père comme Il est: le vrai Dieu. Ça semble une chose simple, mais, si pour le moins nous approchons près de ce que signifie connaître le Père et le Fils, nous aurons du succès dans l´oeuvre réalisée par le Christ et jamais nous ne douterons du Dieu Que nous servons.
Après avoir résolu le cas du veau d´or fait par Aaron, quand Moïse se trouvait sur le mont Horeb avec Dieu, le peuple s´est corrompu en vivant les coutumes des impies quand il était encore en Egypte. Ces attitudes des hébreux ont attristé le Seigneur, qui a décidé de ne pas monter avec eux pour prendre la terre des nations réprouvées pour leur mode de vie indigne et coupable. Toutefois, le Tout-Puissant enverrait un ange, et cette mauvaise nouvelle les a attristés (Ex 33.4). La mauvaise décision avait été prise!
Dieu a expliqué la raison de ne pas monter avec eux. De la façon qu´ils se comportaient, le Très-Haut les détruirait car Il est la sainteté et un feu qui dévore. Le Seigneur dit à Moïse: Dis aux Israélites : Vous êtes un peuple rétif ; si je montais un seul instant au milieu de toi, je t’exterminerais. Débarrasse-toi maintenant de tes ornements, et je verrai ce que je vais te faire. (Ex 33.5). Devant cette parole, le serviteur de Dieu a intercédé pour le peuple.
Les hébreux ne pouvaient entrer sur la Terre de la Promesse pour le fait de ne pas encore être préparés, comme nous ne le serions pas, jusqu´à ce que nous acceptions Jésus comme Sauveur et Seigneur. Il n´y a pas comment sauver personne de la mort éternelle, à moins qu´elle se convertisse et renaisse, qui sont les conditions pour entrer dans le Royaume de Dieu: Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Je 3.5). Faites déjà cela!
En constatant que Dieu était décidé à ne pas monter avec Israël, Moïse a agi comme l´avocat du bien, en déclarant: Maintenant, je t’en prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai et je trouverai ainsi grâce à tes yeux. Regarde: cette nation est ton peuple! (Ex 33.13). Le libérateur voulait découvrir le chemin pour connaitre le Seigneur et, alors, il trouverait grâce à Ses yeux. De plus, il a demandé que le Très-Haut ait compassion du peuple.
En examinant ces faits, nous voyons que, sans connaitre le Seigneur, nous n´atteindrons jamais la vie éternelle. Le Père céleste veut Se révéler à l´humanité, y compris à l´Egypte, qui symbolise le péché: Le Seigneur sera connu des Egyptiens ; les Egyptiens connaîtront le Seigneur en ce jour-là. Ils le serviront par des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux au Seigneur et s’en acquitteront. (Es 19.21). Nous sommes près d´un avivement dans le monde entier!
Sous peu, les juifs auront les yeux ouverts, ils se convertiront à Jesus et seront de bons et oints évangélistes, utilisés par Dieu d´une façon belle et inexplicable. Nous devons nous éfforcer, pour que les prophéties s´accomplissent de toutes parts. Notre temps c´est maintenant; alors, Israël connaîtra véritablement Celui qui a fait l´Alliance avec Abraham.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares