04/09/2025 - LA PAROLE QUI RÉSOUT

Esaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle le Seigneur  : N'aie pas peur des paroles que tu as entendues, de ces injures que les serviteurs du roi d'Assyrie ont proférées contre moi.

2 Rois 19.6

Quand Dieu nous donne un ministère, Il nous rend aussi capacible de l´exécuter avec la force et  l´autorité nécéssaires. Personne ne doit tenter d´assumer un poste, si le Seigneur ne l´a pas appelé pour cela. Même que cette personne ait de bonnes intentions, cela ne sera pas suffisant pour avoir du succès. Comme exemple, voyez le cas des fils du grand prêtre Ceva: Il y avait sept fils d’un certain Scéva, un des grands prêtres juifs, qui faisaient cela. (Ac 19.14).

Ces jeunes pensaient qu´il suffisait d´invoquer le Nom de Jésus pour montrer qu´ils avaient autant de pouvoir que Paul pour faire l´oeuvre comme lui. Et, ainsi, ils allaient de ville en ville. Mais, un certain jour, ils ont ordonné à un démon qu´il sorte, le conjurant par Jésus, à qui Paul prêchait. Le mauvais esprit a répondu: Jésus, je le connais, et je sais bien qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? (Ac 19.15b). Cet incident a montré que personne ne peut simplement simuler qu´il possède l´onction divine. 

Qui ne fait pas l´oeuvre du Seigneur en totale soumission est rendu honteux par le diable. Voyez ce qui est arrivé aux fils du prêtre, les quels ont tenté de se faire passer pour des hommes de Dieu: Et l’homme dans lequel était l’esprit mauvais se jeta sur eux, prit l’avantage et les battit tous avec une telle force qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés (Act 19.16). La crainte alors, est retombée sur les personnes de ces régions. Dieu est fidèle!

Sennachérib, roi d´Assyrie, le plus grand empire du monde à cette époque, battait toutes les nations qu´il envahissait. En premier, il a attaqué Israël, le royaume du Nord, le dévastant. Après, il s´est dressé contre Juda, et le diable lui a fait sentir que celui-ci serait le prochain à être anéanti. Sachant que le royaume du Sud était seulement composé de deux tribus, le roi d´Assyrie a emmené une partie de sa majestueuse armée, pensant qu´il parviendrait à en sortir victorieux.

Toutefois, le diable lui a menti. À Jérusalem, ce terrible chef a trouvé un roi qui aimait la Vérité de tout son coeur, et cela faisait la différence; de fait, Dieu était avec Son peuple. Ainsi, le roi Ezechias et le prophète Ésaïe se sont unis en prière pour affronter l´ennemi et le vaincre, prouvant leur amour pour le Seigneur (2 Ch 32.20). Rappelez-vous des paroles du Fils: Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui. (Je 14.23).

Comme le royaume du Nord vivait dans les mains du malin, du fait du péché qui se répandait en lui avec l´appui des gouvernants de là, Dieu n´a pas pu les secourir, car ils avaient dépassé les limites de la tolérance divine, dominés par la chair et par l´iniquité. Alors, le diable a conduit les assyriens à avancer contre les dix tribus qui s´étaient éloignées de Dieu, ne faisant rien de bon. La Samarie a été prise et détruite! 

À  Jérusalem, la situation serait différente, parce que le roi Ezechias craignait Dieu et faisait ce qui plaisit au Seigneur. Toutefois, Sennachérib s´est exalté en blasphèmes et menaces, et Ezechias a clamé Dieu avec Ésaïe. Ce furent des jours compliqués, mais le Très-Haut a répondu qu´Ezechias ne devrait pas craindre le roi assyrien et ses serviteurs. Un ange est venu et a tué l´armée rivale. Gloires au Seigneur!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares