L´histoire de Tamar est phénomenale. Elle a prouvé être quelqu´un qui marchait près de Dieu et, pour cela, est devenue une ancêtre du Sauveur. Qui marche avec Jésus et s´éfforce pour accomplir Ses ordres participera du plan divin destiné à qui craint et fait Sa volonté. Le Christ qui viendrait presque deux mille ans après devait passer par Tamar. Cependant, pour avoir été trompée par son beau-père, elle a dû employer quelques ruses pour arriver à ce que le Seigneur avait planifié pour l´humanité.
Cette histoire a commencé quand Juda, un des fils de Jacob, a été hebergé dans la maison de Hira, un homme d´Adoullam. Là, il a vu la fille de Shoua, un cananéen, et s´est marié avec elle 38.1,2). J´imagine que son erreur en se mariant avec cette jeune a fait que ses enfants n´aient pas le respect nécessaire envers Dieu, car cette femme n´avait pas comment leur transmettre les enseignements du Seigneur.
De ce mariage de Juda, est né Er, l´aîné, qui s´est marié avec Tamar. Selon la Parole, ce jeune était pervers, c´est pour cela que Dieu l´a tué. Alors, en respect de la Loi, dans la tentative d´engendrer des descendants, elle a dû se marier avec Onân, frère plus âgé de son défunt époux. Pour avoir évité d´avoir des enfants, Onân n´a pas non plus été épargné et est mort. Cela nous montre que le mariage a comme objectif suprême de donner des enfants à Dieu, denommés par Lui comme Ses héritiers: Des fils sont un patrimoine du Seigneur, le fruit du ventre maternel est une récompense. (Ps 127.3). Comme les deux fils de Juda avaient refusé de produire l´héritage du Seigneur, ils ont signé leur propre sentence de mort. L´objectif divin ne doit jamais être méprisé.
Quand Tamar est devenue veuve pour la seconde fois, elle a entendu de Juda, son beau-père: Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille: Puisque tu es veuve, reste chez ton père jusqu’à ce que Shéla, mon fils, soit grand. Car il se disait : Celui-là aussi va mourir comme ses frères. Tamar s’en alla et resta chez son père. (Gn 38.11). Cependant, Shéla était déjà adulte, et elle ne lui a pas été donnée pour femme. Tamar, a alors, en secret, créé une situation sans la raconter à Juda.
Le Très-Haut n´accepte pas la tromperie préparée contre personne, encore moins contre une personne pure et respectueuse des Ecritures. Pour le fait de ne avoir aimé l´attitude de Juda, en ne maintenant pas sa parole, Dieu a permis que Tamar sache que le beau-père allait à Timna, afin de tondre les moutons. Celui-là était le moment opportun pour agir. Ainsi, elle a ôté ses habits de veuve, s´est vêtue comme une prostituée, elle a couvert son visage avec un voile et est allée dans cette ville. Le beau-père, qui était aussi veuf, l´a rencontrée et a eu des relations avec elle.
Trois mois après, Juda su que sa belle-fille était enceinte et a dit qu´elle était digne de mourir pour avoir déshonoré son veuvage. Quand ils ont emmené Tamar pour être brûlée, elle a montré le gage qu´il avait donné comme garantie de paiement, révélant que le beau-père avait couché avec elle. En la reconnaissant, Juda l´a traité de ’’ plus juste que lui’’. Tamar a donné le jour à Perets et Zerah (lisez tout le chapitre 38 de la Genèse).
Plus tard, après que le choix de gouverner le peuple de Dieu soit retombé sur la tribu de Juda, qui débutait. La tribu de Ruben avait perdu ce droit par son acte insensé, comme l´a déclaré Jacob: impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la supériorité, car tu es monté sur la couche de ton père: tu as alors profané mon lit en y montant. (Gn 49.4). C´est un grand préjudice que Ruben a subi! Il faut marcher comme la Bible enseigne, pour ne pas avoir de préjudice éternel (Ap 3.11). Nous devons veiller et prier!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares