01/09/2025 - LE OUI DE L´ALLIANCE

Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre qu'il avait placée sous sa tête, il en fit une pierre levée et versa de l'huile sur son sommet.

Genèse 28.18

La lutte de Jacob débute déjà dans le ventre de sa mère. Après que Rebecca tombe enceinte de jumeaux, une bataille a été livrée dans son utérus. Les fils luttaient entre eux, alors la mère a demandé à Dieu la raison de cela. La réponse du Seigneur a montré que la dispute entre les frères était plus grande qu´elle prévoyait, et notre salut dépendait de la victoire que le Très-Haut donnerait à l´un d´eux, celui qui deviendrait l´aîné. Esaü a gagné cette dispute, mais Rebecca ne s´est pas conformée.

À son interrogation, Rebecca a entendu: Le Seigneur lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, deux peuples se sépareront au sortir de ton sein; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le grand servira le petit. (Gn 25.23). Avant que quelqu´un juge le Seigneur pour ce qu´il a dit, c´est important de se rappeler que les choses qui ne sont pas révélées Lui appartiennent (Dt 29.29). Nous aurons la réponse du Ciel quand nous arriverons là!

En étudiant le contexte du verset mis en évidence, nous voyons que Jacob fuyait la présence d´Esaü, mais, pour moi, la menace faite par l´aîné au benjamin était juste une manière pour Dieu de conduire Jacob jusqu´à Harran, terre de son grand-père, Abraham. Là, il devait rencontrer les soeurs Léa et Rachel pour former sa descendance (voyez Genèse, chapitre 29). Nous ne savons pas les motifs de ce qui nous arrive, mais Dieu les sait. Voyez, si le Tout-Puissant est à la tête de Son oeuvre, pourquoi tenter de comprendre ce qui se passe durant la marche? Le Père sait nous guider!

La pierre utilisée par Jacob comme oreiller, en se couchant pour dormir, avait un but dans le Royaume de Dieu, de même que celle que Moïse a frappée deux fois dans le désert – attitude qui l´a empêché d´entrer à Canaan. La Bible dit: et ils ont tous bu le même breuvage spirituel – ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ.  (1 Co 10.4). Personne ne s´est marié par hasard avec la personne et, après, s´est mis à la haïr!

Heureux sont ceux qui, même au milieu d´adversités, prient et espèrent en le Seigneur, se souvenant de la Parole qu´ils ont reçue et dont ils ne se séparent pas. Ces personnes savent que, dans la consommation des siècles, elles seront recompensées et auront une place garantie dans le Royaume des Cieux. De l´autre côté, les inconséquents se lamenteront pour toujours. Donc, n´importe pas combien vous souffrez avec le poids que vous portez ou la honte que vous affrontez, allez jusqu´ à la fin. Le bonheur vous appartient!

L´huile – l´onction – sur la pierre était la confirmation de l´alliance proposée par le Très-Haut. Avec elle, Jacob aurait un accès au Seigneur dans les moments de besoin. Croyez en la Parole de Dieu et soyez heureux mainenant et éternellement. L´oeuvre que le Seigneur a mis devant vous est plus important que les richesses et les plaisirs du monde. Faire partie de l´éternel plan de la rédemption de l´humanité est votre part dans la vie éternelle.

Dieu donnera toujours plus à qui sait Lui être fidèle jusqu´à la mort (Ap 2.10), car l´ amour du Père vous a choisi pour être partenaire de Lui et de Son oeuvre. Vous voulez plus  que cela? Il n´existe pas cette possibilité. Tout ce que vous faites sans la direction céleste sera peu. Cependant, en suivant le commandement du Tout-Puissant, vous deviendrez un avec Lui.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares