29/07/2025 - HOMME DE L“ALLIANCE

Et afin que le Seigneur réalise la parole qu'il a prononcée sur moi : « Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant loyalement devant moi, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu auras toujours un successeur sur le trône d'Israël. »

1 Rois 2.4

L´intérêt de David, étant le deuxième roi de la nation, était pour la tache débutée en Israël. Le premier gouvernant a laissé à désirer devant l´opposition des philistins qui ont opprimé les enfants de Jacob durant son règne (1 Ch 10.13). Avec le fils de Jessé ça été différent. Après deux conflits, ces adversaires n´ont plus jamais attaqué Israël. David désirait que les israélites soient connus comme le peuple de Dieu et que l´oeuvre soit complétée.

David avait fait alliance avec le Seigneur, c´est pour cela qu´il s´est adressé à Salomon et l´a exhorté sur comment agir devant la nation et ses successeurs. Voyez, pour que nous recevions les bénédictions de Dieu, il y a des conditions, et ce que nous faisons comptera pour toujours. L´Alliance du Très-Haut avec David était ce qui lui importait. Nous ne savons pas encore qui nous succèdera à la tête de l´oeuvre, mais nous devons enseigner à tous que servir le Très-Haut est un devoir qui pèse sur les appelés.

Le Tout-Puissant est un Dieu d´Alliances, et, dans la Bible, il y a les deux plus grandes faites avec Ses enfants – l´Ancienne Alliance, appelée de Loi de Moïse, et la Nouvelle Alliance, la loi parfaite de la liberté, l´Evangile (Jc 1.25; 2.12). Aujourd´hui, la loi en vigueur est celle de la liberté, qui sera confirmée chaque fois que quelqu´un la prêche. Les promesses seront confirmées, car elle a le ‘oui’ en Jésus (2 Co 1.19,20). Qui annonce la Parole, s´il croit en ce qu´il fait, verra le Seigneur libérer les perdus.

Il y avait plusieurs exigences pour que le Très-Haut confirme l´Alliance faite avec David à son descendant. N´importait pas qui c´était; celui-ci devrait garder son chemin devant le visage de Dieu, prêtant attention aux Ecritures. Aujourd´hui, cela est seulement exigé des Cieux pour confirmer notre vie comme serviteurs du Roi des rois. Toutefois, si nous tournons le dos à la Parole du Seigneur, jamais nous ne serons utilisés ni protégés par Lui. Soyons attentifs!

Marcher devant le visage de Dieu c´est obéir fidèlement à Sa Parole. Dans le coeur du Père, il n´y a pas de place pour qui se livre à ses propres intérêts. Quand viendra la fin de sa marche, cette personne percevra que sa méchanceté n´a pas permis la réalisation des rêves du Seigneur par son intermédiaire. Alors que les vrais serviteurs de Dieu sont utilisés dans le champ divin. Les promesses bibliques, y celles compris dont parle David, sont destinées à eux et à leurs descendants.

Il importe de marcher devant le Seigneur, sachant que Sa Parole sera accomplie. Le peuple de Dieu doit se comporter comme ceux qui ont servi le Très-Haut dans le passé. Les descendants du roi David devaient marcher devant le Tout-Puissant de tout leur coeur et avec toute leur âme, mais certains se sont déviés, y compris Salomon (1 Rs 11.4-6). Il n´a pas été destitué seulement grâce à la promesse du Seigneur faite à son père (1 Rs 11.9-13). Notre Exemple c´est Jésus!

L´église pleure pour ceux qui ne sont pas restés fermes en Christ et se détournent vers le monde, causant des scandales dans l´oeuvre de Dieu et se perdant éternellement. Pourquoi ils agissent ainsi, s´il savent déjà que le Seigneur leur demandera des comptes de leurs actes à la fin du parcours?

En Christ, avec amour,

R. R. Soares