27/06/2025 - LES ORDRES DU TRÔNE

Moïse convoqua tout Israël; il leur dit : Ecoute, Israël, les prescriptions et les règles que j'énonce aujourd'hui en votre présence. Vous les apprendrez et vous veillerez à les mettre en pratique. 

Deutéronome 5.1

Il y a 3.500 ans, Moïse a été utilisé par Dieu pour sortir d´Egypte les hébreux, un peuple de plus de 3 millions de personnes, pour les conduire à Canaan, la Terre Promise aux patriarches (Gn 12.1-9). Ce peuple a dû passer par des enseignements, pour devenir une grande nation. La marche a duré 40 ans dans l´endroit le plus dangereux de ce temps-là, le désert (Dt 2.7). Ils l´ont suivi et sont arrivé à la limite de la localité qu´ils possèderaient.

Alors, Moïse a copié les commandements, ordonnances et statuts sur les plus divers sujets à être respectés et les jugements établis par Dieu, pour qu´ils les utilisent sur la Terre de la Promesse. Ils devraient tout faire sur le territoire oú ils seraient installés. Même durant ces jours-là, la mort agissait comme si elle était maitresse du monde. Avec la Loi, le Très-Haut a créé une issue pour libérer les Siens de l´oppression.

En accomplissant ces ordonnances, ils montreraient qu´ils craignaient le Seigneur et respectaient Ses paroles. L´ordre était pour que les couples et leurs enfants agissent  tous les jours conformément aux avertissements. S´ils les accomplissaient, ils auraient du succès. La Loi de Moïse n´était pas idéale, mais, comme le Messie n´était pas encore venu vaincre les tenêbres de ce monde, la Loi était le mieux et donnerait la vie à qui la pratiquait.

Selon les yeux naturels, ce que Dieu a fait semblait insensé, car il n´y avait pas comment les israélites triomphent contre les aigreurs du désert et les nombreux adversaires fortifiés qu´il y avait sur le chemin. Cependant, comme ils suivaient les préceptes du Seigneur, aucun ennemi ne les détruirait. La Loi de moïse était le symbole de la loi parfaite de la liberté, l´Evangile, qui est en vigueur depuis la résurrection de Jésus (Hb 10.1; Jac 1.25). Dans tous les coins, il faut prêcher la Bonne Nouvelle du Christ. Sans Lui, le peuple est prisonnier dans les mains du diable.

Quand nous annonçons les Bonnes-Nouvelles aux perdus, il y a un soulèvement pour que les évangelisés n´apprennent pas le message rédempteur de la croix. En cela, selon pensaient les autorités, ces personnes continueront dans leurs mains. Le Pharaon pensait comme cela et il croyait que Dieu envoyant Moïse était une folie. Mais, avec le pouvoir du Haut, sont venus les fléaux sur les égyptiens, qui ne respectaient pas le Très-Haut, et ils ont été désespérés (Lisez Exode, du chapitre 1 au 15). Dieu entend la prière du juste!

Les héritiers de la promesse ont été faits esclaves par cette nation. Au total, ce furent 430 ans d´oppression, depuis l´entrée d´Abraham dans ce pays. L´initiative parfaite est partie du Seigneur. Aujourd´hui, il y a des personnes qui vivent sous le manteau de l´ennemi, retenus dans des pechés interminables, mais Jésus a payé le prix de la libération des opprimés, de la guérison des maladies et du salut éternel pour tous.

Depuis la résurrection du Messie, le monde s´est mis à écouter le doux message du Salut, et l´ennemi ne veut pas que cette annonce arrive jusqu´aux confins du monde. Malgré cela, le voulant ou non, les personnes écouteront ce que le Christ a fait en leur faveur et, en croyant, elles seront libérées du mal.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares