Le chrétien ne peut jamais mentir, parce qu´il doit être semblable au Christ, qui est la Vérité (Jn 14.6). Ne confessez pas à quelqu´un ce que vous ne désirez pas qu´il sache. Si une personne qui n´est pas de votre famille vous demande des explications, taisez-vous. Certains agissent comme s´ils avaient l´obligation de répondre à tout questionnement, simplement pour être de Jésus. Laissons de côté les curieux; en fin de compte, nos actions ne sont pas à leur sujet. Ne comprenant pas la foi, ils pourront nous diffamer. Avoir de la sagesse plait à Dieu.
Paul commençait alors son ministère et il a eu des problèmes à Antioche de Pisidie, située dans la Turquie actuelle. Il prêchait dans la synagogue, mais les juifs l´enviaient et voulaient le tuer. Alors, ils ont convaincu les chefs de la ville et ont incité plusieurs femmes à mettre le holà aux étrangers qui voulaient changer leurs coutumes. Cette excuse était donnée partout, mais c´était une ruse du diable, à fin de paralyser l´oeuvre de Dieu.
Était belle l´attitude du médecin Luc, qui accompagnait Paul dans les missions et enregistrait avec précision les merveilles du Seigneur réalisées en chaque endroit oú l´apôtre allait. Ses récits ont fait que l´Evangile soit connu: Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père; (Jn 14.12).
En plus de montrer le cadre global du ministère de Jésus lors de Ses jours sur Terre, Luc racontait ce qui arrivait dans les voyages de Paul, quand la Parole était enseignée, sans omettre de mentionner les persécutions et les menaces. Les guérisons prouvaient les opérations de Jésus parmi les personnes. Tous pouvaient chercher le Sauveur dans ces réunions et être témoins des mêmes faits miraculeux réalisés par Lui quand Il était ici.
Si Luc n´avait pas été correct, en voyant quelques femmes se lever pour poursuivre l´apôtre, il dirait qu´elles étaient des religieuses malhonnêtes, qui ne faisaient rien de bon. Mais, cela n´était pas la vérité. Voyez, si nous sommes des serviteurs du Tout-Puissant, jamais nous ne mentirons. Notre foi et notre amour pour Dieu se basent sur le caractère du Père. Luc a déclaré qu´elles étaient honnêtes!
La persécution contre Paul et Silas a été intense. Dieu a réalisé des merveilles là, mais, même ainsi, ils ont été expulsés. Cependant, cela n´est rien pour qui accomplit l´appel du Seigneur. Les deux sont sortis d´Antioche et sont allés à Iconium, près d´où ils étaient. Arrivés là, ils ont commencé à enseigner comme ils avaient fait dans la ville d´où ils avaient été expulsés. Dieu était avec eux et, pour cela, ils ont obtenu le succès dans ce nouvel endroit.
Ceux qui ont persécuté Jésus nous persécuteront aussi: Souvenez-vous de la parole que, moi, je vous ai dite : L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. (Jn 15.20).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares