16/06/2025 - NE CHERCHEZ PAS D´EXCUSE

Aux autres, je dis – non pas le Seigneur, mais moi: si un frère a une femme non croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne l'abandonne pas.

1 Corinthiens 7.12

Les personnes qui n´aiment pas Dieu ne cherchent pas à connaître Sa volonté ni ne veulent savoir au sujet de Ses commandements. En cela, quand elles sont tentées, elles cèdent aux offres du diable. Nous voulons être fermes dans la foi et être prêts pour faire le bien en faveur de tous, y compris des perdus. Que nous puissions apprendre avec le Seigneur, pour que nous profitions du meilleur préparé par Lui. Nous sommes de Dieu, et cela est tout!

Dans le séquence de messages sur le chapitre 7 de la première épître de Paul aux corinthiens, nous avons étudié ce que le Seigneur aime pour le mariage et pour sa continuation. Malheureusement, le diable est parvenu à en conduire beaucoup à demander le divorce, une chose que le Père céleste rejette, comme dit la Parole: Car détestable est la répudiation – dit le Seigneur, le Dieu d’Israël – comme celui qui couvre de violence son vêtement – dit le Seigneur des Armées. Vous prendrez donc garde à votre esprit, et vous ne trahirez pas. (Ml 2.16).

Dans l´Ancien Testament, la répudiation pouvait seulement être sollicitée pour le  motif suivant:  Lorsqu’un homme a pris et épousé une femme et que celle-ci n’a pas trouvé grâce à ses yeux, parce qu’il a trouvé en elle quelque chose d’inconvenant, il écrira pour elle une attestation de rupture et, après la lui avoir remise, il la renverra de sa maison. (Dt 24.1). Il y a des chrétiens qui, pour une quelconque raison, engagent le meilleur avocat pour obtenir la séparation. Rappelez-vous: la loi n´est jamais faite par qui craint le Très-Haut.

Voyons l´exemple d´un individu qui ne vivait pas bien avec son épouse. Un jour, il s´est converti à Jésus, et les disputes se sont intensifiées dans sa maison à cause de sa nouvelle foi. Alors, il n´a pas attendu et est entré avec une demande de divorce, considérant qu´étant une nouvelle créature, son épouse ne l´accepterait plus. Or, ça serait mieux qu´il prie pour que son conjoint accepte aussi le Christ comme Sauveur et Seigneur; de fait, la promesse est pour lui et toute sa maison. Quand il s´est rendu au Christ, le manteau du salut est aussi tombé sur son foyer (Ac 16.31). Espérer en Dieu est le plus correct!

A présent, si la femme est non-croyante, mais consent à habiter avec son mari, jamais il ne doit demander la répudiation. Imaginez une femme qui supporte durant une période la mauvaise humeur du conjoint qui ne connait pas Jésus. En étant sauvée et devenant la meilleure épouse, elle ne peche pas et de plus conduit son époux au salut, et cette vie vaut plus que tout l´or du monde. Faites confiance au Seigneur, et Il guidera vos pas.

Un autre exemple: la femme divorcée qui se marie avec un autre homme, qui, après, la déteste, il lui donne une lettre de divorce et meurt, elle ne peut pas retourner à s´unir au premier mari: alors son premier mari, qui l’avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme, après qu’elle a été souillée : ce serait une abomination devant le Seigneur. Tu ne chargeras pas d’un péché le pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne comme patrimoine. (Dt 24.4).

Quel est l´intention du Seigneur en disant cela? Nous pouvons seulement considérer que ce soit pour la sainteté et le bonheur du couple. Dieu peut changer toute situation, rendant le mariage une véritable bénédiction. Ne laissez jamais votre conjoint souffrir pour des motifs charnels. Agrippez-vous à la promesse suivante: Si vous me demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. (Jn 14.14). Croyez, priez et vivez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares