La question impliquant la séparation conjugale est très ample, au point que le Seigneur instruise l´épouse à ne pas se séparer de son mari. Or, de même vaut pour l´homme, créé à l´image et ressemblance de Dieu, de qui le Seigneur a formé la femme. Le Très-Haut sait mieux que personne à quel point l´être humain dépend l´un de l´autre (Gn 2.18-25). Quand l´épouse se sépare du mari, ou vice-versa, tous autour souffrent, et les réactions et conséquences sont désastreuses.
Nous avons vu des cas oú l´homme devient violent, parce que l´épouse a refusé de continuer à son côté. La femme a la capacité d´affecter la fierté masculine, à la différence de ce qui arrive quand c´est lui qui met fin au mariage. Pour plus frustrée et triste qu´elle se sente, difficilement elle recourira à la violence.
Revenons à considérer l´ordre du Tout-Puissant, l´Être omniscient. Il sait ce qui peut arriver devant une rupture abrupte du mariage, encore plus si c´est pour un motif futile. Tous ne parviennent pas à être doux et soumis comme Moïse: Or Moïse était un homme très humble, plus qu’aucun être humain sur la terre. (Nm 12.3). Être humble signifie se plier devant la souveraineté du Très-Haut. Mais, en voyant un égyptien agresser un israélite, Moïse a tenté de le défendre et a tué l´agresseur (Ex 2.11,12). Dieu dit: Laisse la colère, abandonne la fureur; ne te fâche pas, ce serait mal faire. (Ps 37.8).
Loin de moi de défendre le machisme; je parle seulement sur ce que le Créateur nous enseigne. En criminologie, on apprend que l´homme est viril, ce qui ne signifie pas puissance sexuelle, mais un instinct, en étant défié, de partir à l´attaque. Toutefois, si beaucoup agissent follement, peut-être qu´ils se repentent et pleurent. Des fois, la réaction rationnelle arrive trop tard pour eux, qui ne supportent pas d´entendre une provocation.
Très souvent, quand se déroule une tragédie, ou un abandon, on découvre que l´un des conjoints a exigé quelque chose en échange de l´intimité. Une certaine fois, j´ai dit à une femme qu´elle perdrait son mari, parce qu´elle faisait la “greve” depuis plus d´un mois, pour qu´il lui donne une chose qu´elle voulait. Et la séparation est venue. Plus tard, elle a lamenté d´être échangée contre une autre femme.
Oublions toute pensée humaine, car ce qui intéresse est de vivre bien devant Dieu et obéir à Sa volonté. Le Seigneur a ordonné que l´épouse ne se sépare pas du mari et vice-versa, car Il déteste le divorce: Prenez donc garde à votre esprit. Que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse! Car détestable est la repudiation – dit le Seigneur, le Dieu d’Israël – comme celui qui couvre de violence son vêtement – dit le Seigneur des Armées. Vous prendrez donc garde à votre esprit, et vous ne trahirez pas. (Ml 2.15b,16).
Pour les mariages malades et branlants, je rappelle que, de même que le pouvoir de Dieu guérit le corps malade et libère l´opprimé, il guérira aussi des coeurs blessés, resolvant toute question conjugale.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares