Tout précepte créé par le Seigneur pour le bien de Ses enfants se trouve dans les Écritures. Il n´y a pas la moindre chance que quelqu´un idéalise une chose égale ou semblable. Ce qui vient du diable nous irrite rien qu´en l´écoutant ni ne sert pour personne. Le malin utilise des personnes qui n´ont pas eu une rencontre avec Dieu et, pour cela, comme folles, ont créé diverses doctrines. Dans le cas d´aujourd´hui, Paul dit que la partie de son enseignement sur le mariage lui est venue comme concession et non par commandement. L´apôtre a été fidèle!
Nous ne pouvons jamais dépasser la permission donnée par le Très-Haut; de fait, nous n´avons pas les moyens d´orienter tout seuls qui que ce soit. Seulement ce que Dieu a établi dans Sa Parole est complet (2 Tm 3.16,17). Si nous comprenons quelque chose de nouveau dans la Bible, il est prudent, avant de propager la “révélation”, de rechercher les plus sages dans la Parole. Après avoir vérifié la véracité de l´instruction, nous pouvons la transmettre au peuple.
Paul et Silas ont prêché l´Evangile à Thessalonique, mais les juifs ont été jaloux de les voir amener le peuple au Christ et ils les ont persécutés. Alors, les deux sont allés à Bérée, oú ils ont été bien reçus. Les juifs de cette ville étaient plus nobles que ceux de Thessalonique: Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique; ils accueillirent la Parole avec beaucoup d’ardeur, en examinant chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. (Ac 17.11). Veiller, prier et croire sont des ordres de Dieu!
N´importe pas qui apporte une doctrine. Si vous ne trouvez pas sa base dans la Bible, ne l´acceptez jamais, même que le messager soit connu comme quelqu´un de capable. Toute révélation authentique ne heurtera jamais une quelconque partie des Ecritures. Les déclarations du Seigneur ne sortent pas de Ses lèvres par hasard, mais c´est la Vérité prouvée et prête pour entrer en action. Le serviteur du Très-Haut ne doit pas mettre sa foi dans des affirmations contraires au Livre Saint!
Une faute courante commise par certains prêcheurs est de donner un message indirect à une personne. La congrégation perdra la confiance en eux. Si quelqu´un doit être réprimandé ou orienté sur un certain sujet, le plus sensé est de l´inviter à aller au cabinet pastoral. Normalement, le pasteur instruit sur ce que le Seigneur met dans son coeur, mais traiter au pupitre de thèmes personnels ne fait pas partie du travail du chef. Evitez d´aborder des sujets intimes!
N´ajoutez pas quelque chose à la Bible ni n´en retirez. Même que votre intention soit d´ aider, si vous commettez une telle faute, vous paierez un prix élevé. Dieu n´a pas besoin d´aide pas même pour faire que quelqu´un se convertisse. Nous sommes limités aux ordres des Écritures, c´est pour cela que c´est toujours mieux de s´attacher à ce que le Seigneur dit (Ap 22.18,19). Rappelez-vous d´Ouzza: il est mort en tentant d´appuyer l´Arche du Témoignage quand il l´a vu pencher d´un côté (2 Sm 6.6,7). Restez attentif!
Personne n´est maitre du pupitre du Seigneur, d´oú Il parle à l´église. Qui utilise ce poste pour profiter de bénéfices sera abandonné par Dieu, parce qu´il a agi avec tromperie. Balaam, le prophète qui a enseigné à Balaq, roi moabite, à faire trébucher les israélites, a reçu son prix: Quant à Balaam, fils de Béor, le devin, les Israélites l’avaient tué par l’épée; il fut parmi leurs victimes. (Js 13.22). Soyez saint, car Dieu l´est!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares