08/06/2025 - LA FACTURE DU COUPLE

Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit ; de même la femme à son mari.

1 Corinthiens 7.3

Le mariage est bon et apporte en lui une facture pour le mari et l´épouse à payer: servir l´un l´autre d´un commun accord. Il y a beaucoup d´engagements inclus dans l´acte matrimonial, qui donnent aux deux la certitude qu´ils vivront bien, s´il y a un respect mutuel. Le pasteur doit enseigner aux fiancés, membres de son église, dans une conversation franche et sainte sur tout ce qu´englobe le mariage, car ils nt été éfélés de façons différentes et, pour cela, doivent s´ajuster!

En étant questionné sur le divorce, Jésus a parlé sur la sainteté du mariage, disant que les conjoints se transforment en une seule chair. Il répondit : N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les fit homme et femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair (Mt 19.4,5). Dieu a déjà expliqué les conditions pour que cela se produise!

De nombreuses autorités, des médecins et même des ministres religieux rendront compte de ce qu´ils auront dit et fait contre la Parole de Dieu. Au commencement, le Créateur a fait le male et la femelle, et cela doit continuer pour toute la vie. Mais, en raison de problèmes spirituels, beaucoup nient la nature ou l´engagement matrimonial, se divorciant: Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni! (Mt 19.6). Soumettez-vous au plan du Seigneur!

Les pharisiens ont cité la permission de Moïse: Ils lui dirent : Alors pourquoi Moïse a-t-il commandé de donner une attestation de rupture à la femme quand on la répudie ? Il leur dit: C’est à cause de votre obstination que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi. (Mt 19.7,8). Alors, Jésus a révélé l´exception: Mais, je vous le dis, celui qui répudie sa femme – sauf pour inconduite sexuelle – et en épouse une autre commet l’adultère. (Mt 19.9).

Voyez quel a été le commentaire des disciples du Christ sur ce sujet sérieux: Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme par rapport à la femme, il n’est pas avantageux de se marier (Mt 19.10). Alors, le Seigneur a dit: Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné (Mt 19.11). On ne peut pas jouer avec les sujets spirituels, et oui chercher à les comprendre.

Dans la leçon précédente, Paul a déclaré que ça serait bien si l´homme ne recherchait pas la femme. Mais, dans le verset 6, il a dit que sa déclaration était une permission, et non un commandement. Cela, parce que, dans le verset que nous étudions aujourd´hui, il a souligné que le mari et la femme doivent payer mutuellement la bienveillance dûe. Cela signifie que, tant que l´un en a besoin, l´autre doit le servir avec joie.

Il est bon quand le couple sert le Seigneur, vit l´un pour l´autre, et que les deux vivent pour Dieu. Il y a des cas où, du fait d´un problème de santé, un des conjoints ne sent pas autant le besoin du contact intime. Dans ce cas, avec sagesse, ils doivent chercher le secours du Très-Haut en prière et, s´ils ne sont pas bien dans la foi, ils peuvent chercher l´aide médicale.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares