26/05/2025 - QUELLE DÉCISION PRENDRE?

Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent vivra, et sa vie sera son butin. 

Jérémie 21.9

Nous devons prendre des décisions sages à tout moment. Ainsi, nous ne resterons pas aux mains du malin, qui envoie ses tentations quand nous nous y attendons le moins. Le choix de Juda impliquerait de vivre libre ou d´aller en captivité. En assumant celui de vivre libre, la personne devrait se cacher pour ne pas être trouvée. Si elle était à Jérusalem, oú se voyait la furie babylonienne, étaient grandes les chances d´être tuée.

Au jour le jour, nous sommes confrontés par des provocations ou par le danger, quand, par exemple, un assaillant dit: “L´argent ou la vie”. Généralement armé, il court aussi le risque d´être bléssé par balle par la personne abordée, même en étant apparemment calme, ou par quelqu´un qui soit près d´elle avec une arme. Tous autour peuvent être bléssés. Seul Dieu peut aider dans un moment comme celui-là.

Il est bon que nous soyons en communion avec Dieu, sans un quelconque péché. Dans le cas contraire, nous serons séparés du Seigneur et nous courons le risque d´être des victimes au mauvais moment et au mauvais endroit. Une des promesses à être gardée dans notre coeur est celle-là: Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. (Ps 91.10). Très souvent, la personne décide sortir d´oú elle est, et des minutes après se produit une tragédie!

Qui vit en présence de Dieu doit être en alerte en faisant une affaire avec une quelconque personne, même qu´elle soit connue de lui et ait une renommée d´honnête. Peut être que, pour se trouver en difficultés, elle fait un “emprunt” pour trouver de l´argent de toute urgence, au cas oú elle perçoive l´opportunité. Seulement le Seigneur peut secourir. Ainsi Il S´est exprimé: hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. (Je 15.5c). Dieu est fidèle!

Soyez prudent! Dépendant de la situation, ils peuvent demander que vous sauviez quelqu´un qui est tombé dans l´eau, mais, si vous ne savez pas nager et le lieu est profond, les deux mourront noyés. Imaginez que, durant un culte, un membre de l´église ait un avc et meurt. La famille du défunt, alors, demande au pasteur qu´il ressuscite la personne, mais il ne sait pas écouter le Seigneur et, devant le désespoir, il obéit à la famille, sauf que le mort ne revient pas. Jésus déclare: hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire.

Marchez avec le Seigneur, étant juste devant Lui. Dans une situation semblable à celle mentionnée par le prophète, Dieu l´aidera à décider. A présent, au cas oú vous vous rendiez à l´ennemi, le peuple ne lui pardonnera pas. S´il reste dans la ville, il pourra aussi être tué. Le salut des justes vient du Seigneur, il est leur forteresse au temps de la détresse. Le Seigneur les secourt, il leur donne d’échapper ; il leur donne d’échapper aux méchants, il les sauve, parce qu’ils ont trouvé en lui un abri. (Ps 37.39,40). Dieu fait le meilleur!

Ne vous engagez jamais dans la confusion des hommes, mais continuez comme un serviteur sage, suivant fidèlement la Parole. Quand le Seigneur guide nos pas et nous Lui obéissons, aucune menace ou aucun piège du diable ne prospèrera contre nous. Croyez et vivez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares