24/05/2025 - LA REMISE DU ROYAUME DE JUDA

Après cela – déclaration du Seigneur  – je livrerai Sédécias, roi de Juda, les gens de sa cour, le peuple et ceux qui dans cette ville auront survécu à la peste, à l'épée et à la famine ; je les livrerai à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à leurs ennemis, à ceux qui en veulent à leur vie; il les passera au fil de l'épée, il n'aura aucune pitié pour eux, il n'épargnera personne et il n'aura pas de compassion. 

Jérémie 21.7

 

Les habitants du royaume de Juda n´ont pas appris avec la destruction de Samarie, la partie qui s´était séparée d´eux il y avait plus de 300 ans. Ils ont agi comme ce royaume et, comme conséquence, ils seraient envoyés en captivité babylonienne. Mais, avant ils souffriraient beaucoup pour savoir la raison de ne pas avoir été épargnés. Beaucoup de personnes se disent chrétiennes, mais elles continuent de pécher. Si elles ne se repentent pas, elles auront pour fin le lac du supplice éternel. Il est nécéssaire de renaître pour entrer au Ciel (Je 3).

Les châtiments ont commencé à les affliger d´une façon lourde et incroyable. Même en ayant reçu l´avertissement divin qu´ils seraient envoyés à Babylone, oú ils affronteraient de très graves privations, ils ne se sont pas corrigés. Ainsi, ils seraient livrés aux mains des ennemis. Les autorités et le peuple étaient complètement désorientées, jusqu´à ce que le mauvais moment soit arrivé, et Ils ont dû obéir aux nouveaux seigneurs, marchant vers l´esclavage. 

La peste en a tués beaucoup, mais les hébreux ne croyaient pas que leurs transgressions aient été responsables pour la souffrance et ils n´ont même pas pensé à retourner vers Dieu. Après la peste, est venue la guerre, et l´épée a tué une autre part d´eux. Même ainsi, ils ne se sont pas donnés le travail de rechercher dans les Ecritures comment ils devraient agir. C´est pour cela que les héritiers de la promesse ont été livrés à leur seigneur, qui les a maintenus captifs durant 70 ans avec une main de fer.

Pour finir, est venue la famine, et pas même en voyant les leurs mourir d´ inanition, ils ne se sont souvenus des avertissements célestes. Et, pour ne pas s´être repentis, ils ont continué de souffrir. Une situation semblable à celle vue de nos jours. Même les familles qui ont perdu plusieurs membres dans la pandémie de covid-19 ont déjà oublié ce qu´elles ont souffert. Les balles perdues et la violence ne les éffaient déjà plus et elles restent loin de Dieu!

Juda ne s´est pas souvenu de l´Alliance du Seigneur avec David, qui disait que, si les enfants du roi aimé, un homme selon le coeur de Dieu, cessaient de suivre le Très-Haut, ils ne seraient pas protégés. Ils seraient livrés à Nabuchodonosor, gouvernant de Babylone. Aux mains des adversaires ils souffriraient les pires châtiments. Voyez, qui a accepté Jésus et L´a servi avec amour et dévouement ne doit jamais céder aux menaces du malin. Dieu est fidèle!

Les rebelles seraient blessés par l´épée sans chance d´être épargnés et ils ne parviendraient à atteindre la miséricorde de personne. Agit ainsi le monde qui, aujourd´hui, pense seulement aux plaisirs charnels, à obtenir des avantages et accumuler des richesses de manière honête ou en recourant à la corruption et au vol.

Le Seigneur demandera des comptes de nos actes. Malheureusement, beaucoup ont fait des profits avec la malhonnêteté et en pratiquant le mal contre les innocents. Car Dieu fera venir toute œuvre en jugement, pour tout ce qui est caché – que ce soit bien ou mal. (Ec 12.14). Le pays est riche, et la richesse doit être bien distribuée!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares