Quand une personne entend tant de gens parler et agir hors de la Parole, elle, au début, ne supporte pas de donner de l´attention à cela. Toutefois, avec le temps qui passe, elle ne s´importe plus de ces sujets et, sans percevoir, commence à penser à ce qu´elle a entendu de mauvais et elle en vient à approuver certaines abérrations. Le Père déclare: car le Seigneur a les yeux sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leur prière; mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. (1 P 3.12).
La femme samaritaine a affirmé qu´elle n´avait pas de mari, mais a omis de dire qu´elle était avec quelqu´un. Elle s´était mariée cinq fois, mais, avec le passage des jours, beaucoup de situations difficiles se sont produites, et ses rêves d´être une joyeuse mère de famille ont disparu. Il n´y a pas de péché à se marier, dès lors que ce soit dans le Seigneur. La Parole apporte la recommandation suivante par l´intermédiaire de Paul: Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari vient à s’endormir dans la mort, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur. (1 Co 7.39).
Dans notre culture, la décision de s´unir en mariage est des fiancés. Cependant, dans des pays oú cela est traité par les parents, des fois, la jeune fille connait son futur époux juste dix minutes avant la cérémonie. C´est intéréssant de constater que, dans ces nations, il n´est pas courant d´avoir des divorces, parce que les couples respectent leurs parents jusqu´à la mort et ils sont heureux.
Si vous demandez à une femme indienne, par exemple, si elle est heureuse avec son mari qu´elle a connu un peu avant de se marier, elle dira que oui, et cette manière d´agir est passée aux nouvelles générations. Chaque peuple a sa culture, c´est pour cela qu´on ne peut pas condamner ceux qui agissent de cette façon. Alors que les chrétiens ont la Parole de Dieu comme règle pour leurs actions.
Jésus a approuvé la sincérité de la samaritaine, quand elle a révélé que la personne avec qui elle vivait n´était pas son époux, vu qu´elle ne s´était pas unie à lui comme ordonne les Ecritures. La Bible dit que les autorités du gouvernement civil peuvent réaliser le mariage d´un homme et d´une femme, car elles ont été ordonnées par Dieu. De plus, le ministre du Seigneur a le pouvoir pour réaliser la cérémonie (Rm 13.1-4). Suivez toujours ce que la Parole prescrit et vivez en paix!
La femme a laissé le Maître avec Ses disciples et est allée en ville pour raconter à tous qu´elle avait rencontré le Messie (Je 4.28-30). Comme elle avait de la crédibilité, même que beaucoup ne la considèrent pas ainsi – pour le fait d´être allée chercher de l´eau dans le puits à midi, au lieu du matin, quand les femmes mariées et de bonne renommée y allaient –, les hommes de la ville l´ont suivie jusqu´oú le Christ était. Qui a une rencontre avec Jésus change d´opinion sur Lui!
Le Sauveur a aussi expliqué que la personne qui vivait avec elle comme si elle était son mari ne l´était pas. Un dicton populaire, au Brésil, dit: “qui est en concubinage par la foi, est marié”, mais Dieu oriente de la façon suivante: Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure : Dieu jugera ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle et à l’adultère. (Hb 13.4).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares