10/05/2025 - LA RÉPONSE QUI PLAIT

La femme répondit : Je n'ai pas de mari. Jésus lui dit : Tu as raison de dire : « Je n'ai pas de mari. ».

Jean 4.17

Rien de mieux que de vivre dans la Vérité. Ainsi, la personne n´a pas besoin d´ inventer des faits qui puissent la rendre honteuse, si elle est interrogée par une quelconque autorité sur des faits qu´elle a vus ou pratiqués. La samaritaine était devant la suprême Autorité de l´Univers, le Verbe Créateur de toutes les choses autant au Ciel que sur Terre (Jn 1.1-14). Elle aurait un grand préjudice si elle ne comprendrait pas le temps de la visitation du Seigneur! Rappelons que Jésus a senti le désir de passer par la Samarie juste pour faire que cette femme connaisse le Bien!

Quand le chrétien agit hors du standard biblique, il ne démontre pas la joie du salut et, très souvent, fait face à des problèmes et des besoins. Une chose qui ne doit jamais arriver à un enfant de Dieu est d´être en depression. Tant que Jésus occupe la place de Seigneur dans votre vie, vous vivrez la plénitude de la joie de la présence bénie de Dieu (Ps 16.11). Cultivez la communion avec le Père céleste et vous vivrez heureux!

Étant samaritaine, elle n´avait pas la foi dans le Très-Haut. La majorité des samaritains descendait des enfants d´Israël laissés en Samarie, dès que Salmaneser, le roi assyrien qui avait vaincu le royaume du Nord, a envoyé d´autres peuples pour occuper les dix tribus en l´an 726 a. C. Comme ils avaient un peu de la Loi de Moïse, ils attendaient le Messie dont les prophètes avaient parlé. Dans la conversation avec le Maître, cette femme a démontré avoir quelques notions de la Loi.

Peu à peu, sa rencontre “par hasard” avec Jésus lui a fait comprendre que c´était son jour de chance, car elle a vite vu et senti que Celui qui était espéré par les Nations était devant elle. Quel privilège! Les samaritains ne pensaient même pas à cela. Elle, qui vivait loin de Dieu, a compris le plan divin pour changer de vie et a prolongé la conversation. Là était l´Être le plus sage de l´Univers et la femme qui cherchait à comprendre ce qui lui arrivait. Le Christ l´a aidée à rencontrer la Vérité!

Le Seigneur lui a dit qu´elle aille appeler son mari, et elle n´a pas donné d´excuses, disant qu´il était au travail ou en voyage. Sans nul doute, étant prophète, Il la démentirait au cas ou elle tente de Le leurrer. Elle a reconnu: Je n´ai pas de mari. Ne mentez jamais à l´envoyé de Dieu, parce que la conversation peut s´arrêter à ce moment-là. A présent, ça fait du bien d´ouvrir son coeur au Seigneur, parce qu´Il est la Vérité. Celui qui couvre ses offenses ne réussit pas; celui qui les reconnaît et les délaisse obtient compassion. (Pv 28.13).

Ça a plu au Maître de l´entendre dire la vérité, c´est pour cela que le dialogue a continué. Qui peche et ment pour ne pas être réprimandé commet une faute bien pire. Cette personne ne sait pas que Dieu allait l´aider à résoudre ses problèmes. Jésus a confirmé ce qu´elle avait dit, et cela Le conduirait à la secourir. Combien de personnes, en se trouvant devant le Très-Haut, ne sont pas sincères et perdent la chance de résoudre leurs dilemnes?

Celui-ci a été le grand moment de la samaritaine, en éffet elle était devant la Vie capable de la délivrer de la mort éternelle. En la félicitant pour avoir dit la vérité, Jésus laisse comprendre qu´elle, parfois, disait des choses hors de la réalité. La Bible dit: Car c’est par tes paroles que tu seras justifié, et c’est par tes paroles que tu seras condamné. (Mt 12.37).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares