08/05/2025 - DONNE-MOI DE CETTE EAU

La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau-là, pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir puiser ici.

Jean 4.15

Jésus a senti le besoin de passer par la Samarie, et le résultat de Son aller jusque là, a prouvé qu´Il avait un plan. Voyez, en sentant que Dieu nous envoie à un certain endroit, nous devons suivre cet ordre, parce qu´une oeuvre sera réalisée là. La fin du passage du Christ par l´ancien royaume du Nord a fait que beaucoup de personnes de cette partie de la Terre Promise comprennent qu´Il est Omniscient et conduit tous de façon égale au Père (Jn 4.39-42).

Cette femme samaritaine n´était pas bien vue pour son mode de vie: après s´être mariée cinq fois, à ce moment-là elle vivait dans la fornication. Or, cette attitude des veufs ou des célibataires de vivre ensemble comme s´ils étaient mariés est condamnée par les Ecritures, et qui vit de cette manière aura la mort éternelle (Ap 21.8). Donc, ne laissez pas le diable vous tromper, mais cherchez le pardon divin et mariez-vous officiellement à l´église ou à la mairie!

Au Brésil, il y a une mode qui conduira beaucoup de gens en Enfer: signer un contrat civil qui n´a rien à voir avec le mariage et, donc, n´a pas l´approbation de Dieu en cela. Les perdus ne voient pas de problème, mais qui craint le Seigneur sait qu´autant l´adultère comme la fornication conduiront ses pratiquants au tourment éternel. Mais, en Christ, il y a le pardon et la sanctification!

Jésus connaissait la situation de cette femme et a commencé la conversation lui demandant de l´eau. Elle a trouvé étrange cette attitude et a demandé la raison de lui avoir fait une telle demande, parce que les juifs ne se communiquaient pas avec les samaritains. Le Maître a répondu à son interrogation de la manière suivante: Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: « Donne-moi à boire », c’est toi qui le lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. (Jn 4.10). C´était le début du dialogue!

Il faut que l´évangeliste provoque la conversation, mais toujours en utilisant de bonnes premisses. La samaritaine ne savait pas Qui était devant elle, mais, comme elle s´est sentie bien avec les paroles du Maitre, elle a questionné Sa demande initiale. La femme s´est sentie gênée et, sans comprendre ce qu´elle devrait dire, elle a répliqué que le puits était profond et Jésus n´avait pas de récipient pour puiser de l´eau. Devant cela, la réponse du Maitre l´a encore plus intriguée!

Comme ça serait bon si tous les sauvés avaient la sagesse divine, la quelle peut être  reçue quand ils clament au Père, comme Jacques l´a enseigné: Si l’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée (Jac 1.5). N´importe pas qui vous avez été jusqu´à aujourd´hui; Dieu vous pardonnera et fera de vous quelqu´un idealisé par Lui. Alors, qui vous tendra l´oreille aura aussi du succès.

En comprenant que l´Eau vive étancherait sa soit de la Vérité, cette femme s´est resaisie et l´a demandée au Seigneur. Elle avait besoin de cela pour combler pour toujours le vide de son âme. Celle-là est la bénédiction que tous doivent chercher du Père. Ainsi, jamais plus ils ne souffriront en écoutant une chose quelconque. Croyez: l´Eau vive est aussi destinée à vous!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares