04/05/2025 - LE COEUR DE DIEU A-T-IL CHANGÉ?

Comment pourrais-je te traiter, Ephraïm ?  Pourrais-je te livrer, Israël ? Comment pourrais-je te traiter comme Adma ? Te rendrais-je semblable à Tseboïm ? Mon cœur est bouleversé, toute ma pitié s'émeut.

Osée 11.8

Ça été difficile pour le Seigneur de laisser Son peuple être emmené captif non plus par l´Egypte, et oui par un peuple pire que les sujets du Pharaon: les assyriens, connus pour la cruauté commise contre leurs opposants. Bien que nous soyons issus d´Adam et, après, de Noé, la haine entre les hommes vient du diable. Pourquoi quelqu´un se prête à détruire, par exemple, la paix qui règne dans un couple? L´être humain est mauvais, c´est pour cela qu´il doit renaître!

Quand le peuple de Dieu agit mal et offre un culte aux démons, comme le royaume du Nord a fait, il est sur le point d´être dominé par l´adversaire, qui lui montrera combien ça coûte de lui demander une faveur, pratiquant ce qui agresse la sainteté du Seigneur. Ephraïm n´aurait jamais été libré à l´ennemi, s´il n´avait pas péché. Qui marche en présence de Dieu n´est jamais touché par le mal (1 Jn 5.18).

Le Seigneur pose la même question à Israël, signifiant la partie du peuple qui a lutté avec Lui et a prévalu. Plus tard, ceux du royaume de Juda, fidèles à la maison de David, ont fait de même que ceux du royaume du Nord, pour cela, ils ont été livrés aux mains des babyloniens (2 Rs 22.16,17). La voix de la prophétie parle de deux peuples qui pourraient être la couronne du Seigneur, mais ils sont allés en esclavage.

De nos jours, nous aussi en voyons beaucoup se livrant à l´iniquité. Les parents ont été sauvés et se sont sanctifiés, mais, au lieu que les enfants continuent fermes, ils se sont laissés emportés par les péchés. Qui abandonne le Seigneur n´aura pas un bon sort, car il commet deux péchés qui exigent une punition, comme Jérémie a dit: Car mon peuple a doublement mal agi: ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. (Jr 2.13). Méditez sur cela!

Le Très-Haut a dit aux habitants du royaume du Nord: Le pays n’est que soufre, sel et feu. On ne peut rien y semer, rien n’y germe, aucune plante n’y pousse, comme à Sodome, à Gomorrhe, à Adma et à Tseboïm, que le Seigneur a détruites dans sa colère et sa fureur (Dt 29.22). Il faut vivre en sainteté!

Dieu a envoyé la même déclaration à Tseboïm, une autre ville détruite dans le même phénomène qui a mis fin à Sodome et Gomorre. Le royaume du Nord serait aussi détruit et, quant à son peuple, personne ne saurait la destination de ses descendants. Ne jouez pas avec le Seigneur, parce que tous les avertissements divins sur le péché se produiront pour qui quitte le chemin du bien pour suivre la route du péché. Avant qu´il ne soit trop tard, repentez-vous!

Le Tout-Puissant, qui est immuable (Ml 3.6), dit de façon claire: Mon cœur est bouleversé. Il avertit que toutes Ses rancoeurs continuent allumées. C´est Pour cela, qui ne se repent pas de ses transgressions et continue d´agir comme les personnes de ces quatre villes sauront durant l´éternité qu´ils n´ont pas bien agi. Veillez! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares