28/03/2025 - PRIANT DANS LE CHAMPS

Vers le soir, Isaac sortit pour se promener dans la campagne ; il leva les yeux et vit des chameaux qui arrivaient.

Genèse 24.63

Isaac sentait de la solitude pour ne pas encore avoir de conjoint à ses côtés. Or, nous ne comprenons pas pourquoi cela arrive aujourd´hui parmi le peuple de Dieu. Ce qui est normal c´est qu´au début de l´âge adulte on se fixe dans l´ordre suivant de Dieu: Il répondit : N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les fit homme et femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair. (Mt 19.4,5). Le Seigneur bénit celui qui croit!

Abraham a senti que son fils avait été la cible de l´action de l´Enfer. Alors, il a envoyé le principal serviteur de sa maison pour trouver une jeune fille pour se marier avec Isaac, et ainsi s´est produit: Le Seigneur, le Dieu du ciel, qui m’a pris de la maison de mon père et du pays de mes origines, lui qui m’a parlé et qui m’a juré de donner ce pays à ma descendance, lui-même enverra son messager devant toi ; c’est là-bas que tu prendras une femme pour mon fils (Gn 24.7). L´envoi de Dieu est parfait. Clamez vers Lui!

Quand l´objectif a pour origine le coeur du Père, tout se déroule sans failles. En ce temps-là, il n´y avait pas comment savoir oú le serviteur d´Abraham était et s´il reviendrait pour dire que le plan avait marché ou non. Abraham n´a pas envoyé son majordome par hasard; il doit avoir suivi la direction du Très-Haut. Ce qui était en jeu était beaucoup plus grand que le bonheur d´Isaac dans um mariage: par l´intermédiaire des descendants d´Isaac, le Sauveur naîtrait!

L´héritier des promesses faites à Abraham était un homme de Dieu et il vivait en communion avec Lui. Mais pourquoi le patriarche a mis tant de temps pour se réveiller et envoyer quelqu´un pour amener une fiancée pour son fils? Bien, pour certaines questions nous n´aurons pas de réponses ici sur Terre. C´est seulement dans l´éternité que nous les connaitrons. C´est beau de savoir qu´Isaac est allé prier dans le camps au moment correct.

Isaac était en communion avec le Père et il a senti de s´ouvrir et lever les yeux. Qui a l´expérience d´être utilisé par le Seigneur et voir les merveilles réalisées par Lui dans sa vie ou dans son ministère sait que le Très-Haut n´échouera jamais. Le jeune homme a levé les yeux et vu que les chameaux allaient dans sa direction. Probablement, son coeur a accéléré, et il a vu quelqu´un sauter d´un chameau.

La Parole du Seigneur parle sur l´homme qui rencontre sa femme: Celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur; c’est une faveur qu’il a obtenue du Seigneur. (Pv 18.22). Isaac connaissait la capacité du serviteur de son père pour accomplir les missions qui lui étaient confiées, c´est pour cela qu´il avait la certitude que Rebecca était l´élue du Ciel pour être son épouse. Son coeur doit avoir bondi en sachant, qu´enfin, il avait trouvé ce qu´il recherchait. Dieu est fidèle!

Rebecca a aussi levé les yeux et a demandé à Eliézer qui était l´homme qui venait à leur rencontre. En sachant sur Isaac, elle est descendue du chameau et s´est couvert avec un voile (v. 64). Quelle scène digne d´être filmée! L´émotion les a envahis. Dieu a travaillé pour que Jésus naisse, et que notre rédemption se réalise.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares