Le lendemain reservait beaucoup de bonnes surprises à Pierre et, après, pour Corneille, le célèbre capitaine romain qui se convertirait plus tard. La certitude de cette conversion a pu être constatée quand il a répondu affirmativement aux touchers du pouvoir du Seigneur: Il y avait à Césarée un nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée italique. Avec toute sa maison, il était pieux et craignait Dieu; il faisait beaucoup d’actes de compassion en faveur du peuple et priait Dieu constamment. (Ac 10.1,2).
Ce capitaine n´était pas loin du Royaume de Dieu, car il priait à Lui et non aux dieux de la religion de l´Empire Romain. Corneille doit avoir été enchanté par l´histoire des israélites, qui, bien qu´ils forment l’un des minuscules peuples du monde, ont survécu à la cruauté des nations de siècles précédents et n´ont jamais abandonné la foi dans la Forteresse de Jacob. Certainement, il pourrait avoir été puni pour trahison par les grands de Rome, mais il a cru et a vécu!
Même en sachant peu au sujet de la volonté divine, le centurion a vu un ange qui lui a souhaité la bienvenue à l´Evangile, la Loi Parfaite de la Liberté. L´envoyé des Cieux a respecté les limites et ne lui a pas donné plus d´informations. En fin de compte, la prédication de la Vérité a été confiée à des hommes choisis, sanctifiés, enduits et les envoyés par le Père avec cette mission (Ac 10.3-6). L´ange lui a ordonné qu´il envoie quelques-uns de ses soldats à Jope, pour inviter Pierre à parler sur le merveilleux amour de Dieu.
Sans savoir ce que le Seigneur avait préparé pour l´accroissement de Son Royaume, ni des soldats qui le rechercheraient, Pierre est allé sur la terrasse de la maison oú il était hébergé, pendant qu´ils préparaient à manger pour lui, à fin de prier Dieu. Cela nous sert de leçon: les moments de rassasier la faim physique et la spirituelle doivent être séparés. Ça n´avancerait à rien de rester à regarder la préparation de votre réfection, parce que l´ aliment du Ciel viendrait d´une autre façon.
Pendant qu´il priait, l´apôtre a eu un arrachement des sens et a vu le ciel ouvert, d´ où s´étendait un grand drap jusqu´à la terre. En lui, il y avait toutes sortes d´animaux considérés impropres à consommer pour les juifs. Mais, Pierre a entendu une voix du Ciel lui disant qu´il les tue et mange. Il est bon d´entendre le Seigneur parler des choses préparées par Lui; si nous Lui obéissons, nous aurons du succès. Servir le Père sans intérêt matériel est une grande décision.
En entendant le Seigneur, Pierre Lui a dit qu´il ne mangerait aucun de ces animaux, parce que la Loi de Moïse l´interdisait. Il a montré de l´amour pour Dieu, et le Père a montré qu´Il l´aimait, déclarant que cela était du passé; de fait, sont seulement restés quatre itens de la Loi: que vous vous absteniez des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’inconduite sexuelle ; vous ferez bien de vous garder de tout cela. Adieu. (Act 15.29). Croyez et vivez!
Le Seigneur lui a ordonné de ne pas traiter d´une façon commune ce qui avait été purifié. C´était déjà déclarer que les non-juifs étaient purifiés (Act 10.10-16). La révélation sert pour nous, car nous avons des préjugés en relation aux perdus et nous les condamnons au feu éternel. S´il continuent dans le péché, ils se perdront pour toujours, mais nous devons les convertir à la Vérité (1 Co 6.9-11).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares