L´aller du peuple de Dieu pour le châtiment de 70 ans en Babylone a été humiliante, mais le retour a été digne. Pour que cela se produise, le roi Artaxerxes a donné à Néhémie des lettres à être remises aux gouverneurs d´au-delà du fleuve, de même qu´aux chefs de l´armée et des cavaliers. En vérité, les israélites ne seraient pas allés en exil s´ils avaient obéi à Dieu. Mais, en apprenant la leçon, ils sont retournés pour reconstruire la Ville Sainte, de même que tout le pays.
Beaucoup de personnes plaisantent avec le Seigneur. Bien qu´elles aient la connaissance de la justice de Dieu et des avertissements bibliques, elles préferent vivre hors de la présence du Seigneur. Or, on ne se moque pas de Dieu, parce que l´homme récoltera ce qu´il aura semé (Gl 6.7). Qui ne respecte pas la Parole prend une mauvaise décision. C´est pour cela, ne méprisez jamais les avertissements des Ecritures concernant l´éternel châtiment des impénitents (Ap 21.8).
Le visage triste et anxieux de Néhémie et de ceux qui l´accompagnaient a commencé à changer. A chaque pas, ils sentaient la joie du Très-Haut, qui était leur force, prévoyant comme ce serait agréable de reparer les murailles de Jérusalem, prier Dieu et L´adorer sur la terre de leurs ancêtres, où Il S´est toujours montré comme la Forteresse des Ses aimés (Ne 8.10). Certainement, l´anxiété augmentait aussi, mais Dieu serait glorifié et sanctifié!
Néhémie emportait du bois pour les portes qui avaient été brulées, de même que d´autres matériaux pour fermer les ouvertures dans le mur de la ville. Il savait qu´il ne serait pas reçu d´une façon retentissante par son peuple, car ceux qui étaient restés là étaient découragés. Le cuisinier du roi Artaxerxes récupèrerait tout avec l´aide du Seigneur, et de cela ils étaient conscients et ils imaginaient comment serait la ville après la récupération de la muraille et des portes. Alléluia!
Ayant l´amour de Dieu brillant dans son coeur, Néhémie savait que l´oeuvre serait très rapide. Pour cela, il emploierait la force et l´autorité attribuées par le roi perse. Quant à l´oeuvre de récupération réalisée par Jésus parmi nous – à fin de nous relier au Père, nous ramenant à la communion, perdue à cause du péché d´Adam –, nous n´avons même pas besoin de nous préoccuper, parce que Celui qui a commencé la bonne oeuvre se doit de la conclure (Ph 1.6).
Imaginez à quel point les sauvés seront satisfaits quand ils verront le Christ revenir sur Terre, pour chercher Son Église, achetée par Son sang répandu sur le Calvaire. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde (Mt 25.34). En vérité, Ses fidèles ont du mal à espérer pour ce Jour glorieux, quand ils monteront avec le Seigneur et jamais plus n´entendront les mensonges du diable!
Quant à cela, l´ennemi fera ce qui est possible pour que nous croyions à ses mensonges, mais nous ne devons jamais y céder. Ceux qui attendent le retour de Jésus verront comme ça a valu la peine de Le servir. Ceux-ci ne trébucheront jamais sur les obstacles utilisés par Satan pour les empêcher d´arriver à la Jérusalem céleste. Nous sommes les aimés de l´éternel Seigneur!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares