Dans la prise de Jéricho, Josué a appelé les deux espions et leur a donné des ordres spécifiques, disant que Raabe et tous ceux qui étaient dans sa maison vivraient. Cela a été dit à cause de la promesse faite à elle, qui leur avait sauvé la vie. Toute la population, du plus âgé au plus jeune, devait mourir, et cet ordre devait être accompli. Personne ne serait épargné, pas même les animaux. Et ainsi ils ont fait!
Josué a parlé de l´anathème – ce que Dieu avait interdit que les espions prennent pour eux. L´argent, l´or et les vases de métal et de fer étaient consacrés au Seigneur et iraient dans le trésor d´Israël. L´avertissement a été dur quant à un quelconque objet, indiquant qu´ils ne devaient pas être gêné à cause de la convoitise qui en tenteraient certains. Cependant, même avertis, l´un d´eux a pris une mesure d´argent, d´or et une cape baylonienne, et cela leur a fait perdre la bataille suivante (lisez Josué 7).
Le territoire à être occupé était une petite ville appelée ‘Ai’. Selon les conseils des espions envoyés pour savoir comment ils feraient pour la conquérir, Josué a envoyé environ trois mille hommes pour cette bataille. Notez qu´il n´a pas demandé au Seigneur quel effectif il devrait séparer. La situation est devenue sérieuse, et vite ils s´est agi de fuir l´ennemi. Malgré tout, les hommes de ce minuscule endroit en ont bléssés, 36 parmi eux. Quelle tristesse!
En apprenant cela, le coeur du peuple a fondu. Sans comprendre le motif de la défaite, Josué s´est lancé devant Dieu: Josué déchira ses vêtements et tomba face contre terre devant le coffre du Seigneur , jusqu’au soir, lui et les anciens d’Israël. Ils se jetèrent de la poussière sur la tête (Js 7.6). Le commandant ne savait pas quoi dire au Très-Haut ni n´a demandé la raison de l´échec. Or, sans cause la malédiction ne s´accomplit jamais (Pv 26.2).
Pour Josué, il n´y avait rien de mauvais en eux, alors il a prié: Josué dit : Ah ! Seigneur Dieu, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, si c’était pour nous livrer aux Amorites et pour nous faire disparaître ? Si seulement nous avions décidé de rester en Transjordanie ! (Js 7.7). Il y a toujours une raison à tout ce qui nous arrive, mais les hommes pensent aussitôt que l´échec est venu du Ciel. Le Seigneur ne se trompe jamais!
Le Tout-Puissant est patient dans Ses actes. Il connait notre structure et sait que nous ne nous conformons pas à la défaite, mais mettons en cause les autres pour elle: Pardon, Seigneur, mais que vais-je dire, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis ? Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront, ils nous encercleront et retrancheront notre nom du pays. Et que feras-tu pour ton grand nom ? (Js 7.8,9). La réponse est venue ensuite, et Josué a cherché le coupable: Lève-toi, consacre le peuple. Tu diras : Consacrez-vous pour demain, car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : L’anathème est en ton sein, Israël ! Tu ne pourras pas tenir devant tes ennemis, tant que vous n’aurez pas supprimé de votre sein ce qui est frappé d’anathème. (v. 13). Ils ont retiré l´anathème!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares